Choisir un routeur 4G pour votre entreprise

routeur 4G

Selon votre emploi, vous pouvez être amené à déménager fréquemment, à voyager avec tous les modes de transports possibles, et à vous retrouver dans des endroits où la connexion internet n’est pas toujours fiable. Nous allons démontrer comment un routeur 4G portable peut réellement sauver des situations dans le cadre d’une utilisation professionnelle, que ce soit en France ou à l’étranger.

L’intérêt d’un routeur 4G portable dans un contexte professionnel

Lorsque vous voyagez fréquemment, la connexion de votre téléphone peut parfois devenir extrêmement mauvaise. C’est à ce moment-là que vous devez faire preuve de patience, de calme, et envisager comment vous pourriez fonctionner différemment si vous n’aviez pas accès à Internet. Ce n’est pas toujours simple…

Un routeur 4G portable ou nomade peut vous aider à bénéficier d’une meilleure connexion dans les situations où la connexion de votre téléphone portable échoue, lorsque la batterie de votre téléphone est à plat ou lorsque les données de votre forfait mobile sont épuisées.

Ce sont les trois problèmes pour lesquels votre routeur portable peut vous aider :

  • La connexion 4G de votre téléphone est mauvaise.
  • la batterie de votre téléphone est déchargée
  • Les données de votre forfait mobile sont épuisées.

La connexion 4G de votre téléphone est mauvaise.

La couverture 4G ne sera pas toujours la même lors d’un voyage en train, à l’hôtel, en France ou à l’étranger, selon votre opérateur téléphonique. Par conséquent, nous vous recommandons d’obtenir un forfait routeur 4G auprès d’un fournisseur différent de votre forfait téléphonique 4G. Lorsque la couverture 4G de votre téléphone ne fonctionne pas, vous pouvez essayer votre deuxième opérateur, la couverture 4G de votre routeur. Avec deux opérateurs, vous devriez avoir deux fois plus de chances d’obtenir la 4G. Plus tard, nous examinerons plus en détail les options du forfait de votre routeur.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce qui distingue un switch d'un routeur ?

La batterie de votre téléphone est à plat.

L’utilisation de votre téléphone pour partager une connexion épuise rapidement votre batterie. C’est fini si vous pouvez connecter le GPS en même temps sur celui-ci ; vous remarquerez que vos pourcentages chutent de façon spectaculaire.

Il y a deux options :

  • Investir dans une batterie supplémentaire ou faire en sorte d’être toujours connecté.
  • Pour la connexion internet de votre ordinateur, utilisez votre routeur 4g portable.

Lorsque vous travaillez sur la route, le routeur vous permettra d’éviter d’utiliser la connexion 4G de votre téléphone. Ainsi, votre téléphone ne sera utilisé que pour sa fonction première : passer et recevoir des appels.

De plus, passer un appel tout en partageant une connexion est souvent incompatible. Il est difficile de téléphoner et d’accéder à Internet en même temps lorsque vous partagez une connexion. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter avec un routeur 4G.

Les données de votre forfait mobile sont épuisées.

Vos données peuvent être rapidement plafonnées vers la fin du mois, en fonction de votre forfait mobile. En général, la quantité de données sur les forfaits pro n’est pas illimitée ; nous avons en moyenne entre 20 et 50 Go. En effet, un forfait pro n’est pas conçu pour envoyer des vidéos YouTube à l’infini, et la première chose dont on tient compte lors de l’achat d’un forfait mobile est la possibilité d’appeler des numéros illimités sur un réseau stable, mais pas la possibilité de travailler avec un Internet infini.

A LIRE AUSSI  Routeur 5G : parlons en !

Si vous devez fréquemment partager votre connexion téléphonique à des fins professionnelles, le stockage de données de votre téléphone s’épuisera rapidement.

Selon l’opérateur, une fois la limite atteinte, soit la vitesse baisse (ce qui rend le travail presque difficile), soit la connexion internet est coupée.

Si vous utilisez un routeur 4G, les données de votre forfait pour votre routeur seront presque entièrement utilisées pour le travail, et les données de votre téléphone seront presque entièrement utilisées pour le téléphone.

De plus, en fonction de vos besoins en données (France / outre-mer, quantité de Go), vous pourrez sélectionner un forfait 4G adapté.

Quel forfait 4G un routeur pro doit-il utiliser ?

Voici les deux questions à prendre en compte :

  • quelle est ma consommation internet ?
  • Est-il nécessaire que je dispose d’une connexion internationale ? Je voyage fréquemment à l’étranger ?

En fonction de la nature de votre activité, vous pouvez avoir besoin de plus ou moins de données. Si vous faites uniquement du travail de bureau et envoyez des courriels, un plan de 20 à 30 Go devrait suffire. Vous devez également évaluer si vous souhaitez travailler sur votre routeur 40 heures par semaine ou seulement à des moments précis.

Si vous travaillez avec des films ou une grande quantité de données à envoyer via WeTransfer ou un autre service, vous aurez besoin d’un forfait avec plus de données, comme 100 Go.

Le deuxième facteur à prendre en compte est l’emplacement. Si vous ne faites que visiter la France, vous n’avez pas à vous en préoccuper.

Lorsque vous voyagez à l’étranger, il est intéressant de savoir combien de données sont disponibles et dans quels pays elles sont disponibles.

A LIRE AUSSI  Utilisez un répéteur Wi-Fi pour renforcer votre connexion domestique.

Dans ces circonstances, vous devrez déterminer quel est le meilleur forfait 4G avec données à l’étranger.

Les forfaits changent fréquemment, mais Bouygues est bien positionné en France, où il propose un forfait de 50 Go de données et un forfait de 20 Go de données en Europe. De plus amples informations sont disponibles sur le site Web de B&You.

Par conséquent, il peut s’agir d’une solution viable. Des forfaits similaires sont disponibles chez d’autres fournisseurs, comme le RED de SFR, qui comprend 60 Go de données plus 15 Go de données en Europe.

Tout cela doit être mesuré en fonction de son activité et de ses besoins.

Le dernier élément à prendre en compte est le routeur portable 4G, qui est sans conteste le plus important !  

Quel routeur choisir pour un usage professionnel ?

Si vous devez emmener ce modem 4G avec vous en déplacement, vous devez acheter un routeur nomade/portable.

Il y a encore beaucoup de routeurs à choisir dans ce domaine

Deux routeurs se distinguent par leur efficacité :

Le routeur 4G Netgear NightHawk M1, également connu sous le nom de MR1100-100EUS

Le routeur 4G TP-Linnk M7350 assure la concurrence en termes de qualité/prix