Quels sont les matériaux qui peuvent interférer avec votre signal WiFi ?

interférence avec le signal wifi

Le WiFi est l’une des plus belles choses qui soient arrivées à l’Internet. Il nous permet de naviguer sur le Web, de regarder des vidéos et de jouer à des jeux en ligne depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion sans fil. Nos fils Ethernet ne sont plus une contrainte. Cependant, comme vous le savez sûrement, votre signal WiFi n’est pas fiable. Il est facilement influencé par tout ce qui se trouve dans votre environnement.

Il est fort probable que des objets et des matériaux dans votre maison fassent obstacle à votre connexion. Un répéteur WiFi peut vous aider à renforcer votre signal et à surmonter certains des obstacles qui l’entravent. Cependant, il existe des objets et des matériaux dont vous n’êtes pas conscient et qui peuvent interférer avec votre connexion.

1. Mobilier de la maison

Examinez votre environnement. Vous avez beaucoup d’objets dans votre maison. Vous avez probablement au moins un bureau, une chaise et une étagère dans votre bureau. Les armoires, matelas, canapés, chaises, tables et autres meubles peuvent gêner votre routeur et votre ordinateur.

Plus les meubles sont grands (et épais), plus ils causent d’interférences dans le signal.

Si votre routeur est caché derrière un gros meuble, comme votre lit ou votre bureau, essayez de l’éloigner de ces éléments. Placer le routeur dans un endroit bien éclairé vous permettra d’éviter les interruptions de signal et de booster votre connexion Internet.

2. Fenêtres et miroirs

Lorsqu’il est question d’interférences WiFi, les fenêtres sont généralement la dernière chose qui vient à l’esprit. Au contraire, les fenêtres ne devraient-elles pas contribuer à réduire les perturbations du signal ? Faux.

Ne vous laissez pas tromper par leur ouverture. Votre connexion WiFi peut être bloquée par une fenêtre. Pourquoi ? Parce que les signaux sont réfléchis par la fenêtre.

Les films transparents de certaines fenêtres modernes peuvent bloquer certains types d’ondes, ce qui rend plus difficile le passage de votre signal WiFi.

A LIRE AUSSI  Utilisez un répéteur Wi-Fi pour renforcer votre connexion domestique.

Pour les mêmes raisons, le verre teinté est un problème. On y trouve parfois des films métalliques, qui peuvent bloquer complètement votre signal.

Votre signal peut être réfléchi dans les miroirs, tout comme il peut l’être dans les fenêtres. En raison de leur support métallique, ils sont également une source d’interférences électromagnétiques.

Dans la mesure du possible, éloignez votre routeur des miroirs et des fenêtres.

3. Appareils ménagers

Les réfrigérateurs, les fours, les machines à laver, les micro-ondes, les lave-vaisselle et les climatiseurs, entre autres gros appareils, peuvent perturber votre connexion WiFi.

Les composants métalliques et électriques des appareils peuvent perturber le signal de votre réseau.

Comme il n’est pas pratique de déplacer vos appareils, vous devrez déplacer votre routeur pour éviter ces dispositifs qui bloquent le signal.

4. Murs en béton

Le béton est une substance extraordinairement épaisse, il est donc facile de comprendre pourquoi il peut interférer avec les signaux WiFi.

Même avec un booster WiFi, les signaux WiFi ont du mal à traverser les murs et les sols en béton. Le signal a plus de mal à traverser le béton plus épais.

Essayez de déplacer votre routeur dans un espace ouvert, loin des murs, si vous vivez dans un bâtiment en béton.

5. Le métal

Le métal est un matériau qui ne vient peut-être pas directement à l’esprit, mais qui peut pourtant interférer avec votre connexion WiFi. En fait, le métal est sans doute le support le plus difficile à pénétrer pour votre signal. Pourquoi ? Il absorbe l’électricité parce qu’il est un conducteur.

Les ondes radio étant électromagnétiques, elles sont absorbées par le métal. Si les ondes sont absorbées par quelque chose qui peut décoder les données ou le son, c’est parfait. Les ondes s’arrêtent simplement à l’objet métallique car la plupart des objets métalliques de votre maison n’ont pas cette propriété.

Votre signal est affaibli par le métal des meubles de bureau, des poignées de porte, des appareils électroménagers et des objets de décoration intérieure.

A LIRE AUSSI  Que choisir entre un amplificateur WiFi ou une prise CPL ?

Gardez votre routeur aussi loin que possible du métal.

6. L’eau 

Je comprends votre scepticisme : comment l’eau peut-elle avoir un impact sur mon WiFi ?

Le signal WiFi est réduit par tout ce qui contient une quantité importante d’eau, y compris les humains. Le signal aura du mal à traverser l’eau, ce qui vous ralentira considérablement.

Gardez votre routeur/box Internet loin d’un aquarium, d’une piscine gonflable ou de tout ce qui contient beaucoup d’eau. Cela concerne également les humains.

7. Le Wi-Fi du voisin

À moins que vous n’ayez la chance de n’avoir aucun voisin à proximité, vous devrez presque certainement faire face à des interruptions du WiFi. Selon la plupart des experts, la source la plus courante d’interférences WiFi est le réseau des voisins.

La majorité des équipements WiFi fonctionnent sur la fréquence encombrée de 2,4 GHz. Si vous disposez d’un routeur 2,4 GHz et que vous résidez dans une région très fréquentée, les performances de votre réseau sans fil peuvent être altérées par les connexions voisines.

Le problème ne sera pas résolu en déplaçant votre routeur. Pour remédier au problème, vous devrez acquérir un routeur bibande, à moins que vous ne parveniez à persuader vos voisins de déplacer ou de se débarrasser de leurs routeurs sans fil. Vous pourrez ainsi passer à la fréquence 5GHz, moins fréquentée.

8. Émetteurs vidéo analogiques 

Un émetteur vidéo analogique est un perturbateur WiFi furtif. Les caméras de surveillance et les caméras de sécurité sans fil en sont des exemples.

Tout ce qui peut envoyer des images à un téléviseur ou à un écran d’ordinateur par câble ou satellite dégradera la puissance de votre signal WiFi. Comme ces produits ont une portée très étendue, ils peuvent même affecter la maison d’un voisin. Il est possible que l’équipement de votre voisin interfère avec votre signal si vous n’avez pas d’émetteur vidéo analogique.

A LIRE AUSSI  Quel répéteur Wifi choisir en 2022 ?

9. Stores métalliques 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre signal WiFi est si irrégulier à l’extérieur de votre porte vitrée coulissante ou sur votre terrasse ? Il est possible que les stores métalliques de vos fenêtres ou de vos portes soient en cause.

Comme nous le savons tous, le métal peut perturber considérablement le signal. Il est normal que les stores métalliques aient le même effet.

Le problème devrait être résolu en remplaçant vos stores métalliques par des modèles non métalliques. Comme vous êtes très éloigné du routeur, votre signal sera peut-être encore plus faible à l’extérieur, mais au moins le signal ne sera pas absorbé par les stores, ce qui le ralentirait encore plus.

N’oubliez pas de sélectionner votre offre de box Internet.

Un manque de réseau peut également être à l’origine de la mauvaise connexion. Certains opérateurs ne sont pas éligibles dans toutes les localités. Nous vous recommandons de tester l’éligibilité de votre internet box avant de l’acheter. Il suffit de vous rendre sur le site internet, de vous géolocaliser ou de taper votre adresse, et vous saurez en quelques secondes si l’opérateur est disponible dans votre région.

Vous pouvez, par exemple, profiter de la fibre sur pratiquement tout le territoire avec certains opérateurs . Si vous avez la fibre au lieu de l’ADSL, votre connexion sera 50 fois plus rapide. Un film peut être téléchargé en quelques secondes. Même si cela ne prend que quelques minutes avec l’ADSL, pouvoir télécharger rapidement est vraiment utile. Si vous jouez à des jeux en réseau, la même règle s’applique.