Comment améliorer la vitesse de votre box internet ?

compteur de vitesse

Rien n’est plus frustrant que de surfer sur le web avec une connexion lente. Cependant, il est important de se rappeler que la lenteur de notre wifi n’est pas toujours due au réseau ; il existe une variété d’autres facteurs qui peuvent ralentir la connexion.

Pour répondre à cette problématique, nous allons tenter de répertorier, dans ce petit guide, les actions les plus efficaces et les plus intéressantes à mener pour améliorer votre connexion internet.

Quels sont les matériaux qui peuvent interférer avec votre signal WiFi ?

Les murs constituent le principal obstacle à une bonne connexion.

Le fait que les murs soient les adversaires les plus mortels du wifi est le premier point qu’il faut souligner. En effet, même si vous avez la meilleure offre d’abonnement à une box internet, vous pouvez toujours rencontrer des problèmes.

Dans la plupart des cas, la connexion dans la pièce où se trouve la box est excellente. En revanche, dans d’autres pièces de la maison, la connexion est mauvaise, voire désastreuse. La seule explication est que les pièces sont séparées par des murs qui, plus ils sont épais, plus la connexion est mauvaise.

Par ailleurs, les matériaux utilisés pour construire les murs peuvent influer sur la vitesse de la connexion, car un simple mur en plâtre ne fait pas de différence significative en termes de vitesse. En revanche, si le mur est en béton armé, les ondes peuvent ne pas pouvoir passer du tout.

A LIRE AUSSI  Changez le canal WiFi de votre box.

Les raisons d’utiliser un répéteur wifi !

Le premier élément à privilégier dans une maison si l’on veut maximiser la vitesse de sa box internet est le répéteur wifi. Cet appareil est utilisé pour étendre la couverture wifi d’une box. De ce fait, le signal sera rapidement répliqué et la zone de couverture de la connexion sera élargie.

Mieux encore, si vous utilisez un répéteur wifi, vous n’aurez pas à faire face au problème des murs car cet appareil agit comme une borne relais, augmentant le débit internet dans les pièces qui ne sont pas couvertes par la box principale.

Ce petit boîtier peut être branché partout dans la maison où se trouve une prise électrique. En revanche, installer un répéteur wifi trop près ou trop loin de la box internet peut limiter son efficacité.

Utiliser un routeur pour améliorer sa connexion internet

On parle plus précisément d’un routeur qui complète la box, c’est un composant indépendant qui aide la box à transmettre rapidement les données à un ordinateur via les ondes wifi. Il est censé agir comme un pont entre la box et l’ordinateur, ses fonctions principales étant d’augmenter la vitesse de votre connexion et d’élargir la zone de couverture.

A LIRE AUSSI  Routeur 5G : parlons en !

Il convient également de noter qu’il existe trois types de routeurs différents : les routeurs à bande unique, les routeurs à double bande et les routeurs à triple bande. Bien entendu, les routeurs à triple bande sont les plus efficaces car ils disposent de trois canaux Wifi distinctes : un canal 2,5 GHz et deux canaux 5 GHz.

Par conséquent, même les utilisateurs les plus gourmands en bande passante seront ravis car ces routeurs fourniront la meilleure connexion wifi possible. Il est toutefois recommandé de placer les routeurs suffisamment haut et dans un endroit dégagé afin que les ondes puissent circuler sans difficulté.

Les prises RJ45 sont utilisées pour connecter les câbles.

Nous pouvons concilier mobilité et vitesse de connexion en connectant notre PC et tous les autres accessoires aux connecteurs RJ45. En effet, le réseau domestique RJ45 n’est pas uniquement destiné aux connexions Ethernet, les connexions sans fil ou wifi peuvent également bénéficier de cette forme de réseau.

Certains affirment même que c’est le moyen le plus efficace pour augmenter la vitesse de connexion à Internet. Par ailleurs, il faut savoir que la norme C 15-100 encourage actuellement l’utilisation de connexions RJ45.

A LIRE AUSSI  Comment choisir et utiliser une clé 4G / 3G ?

Par conséquent, chaque pièce de toute nouvelle construction doit contenir un boîtier de communication avec des connecteurs RJ45. En d’autres termes, si nous continuons à ce rythme, les prises murales RJ45 remplaceront inévitablement les prises T.

N’existe-t-il pas un moyen de communiquer sur une ligne électrique ?

Le courant Porteur en Ligne ou CPL est un adaptateur qui permet de transmettre des données numériques sur les mêmes fils du réseau électrique. L’avantage de ce courant est qu’il fait circuler un courant entre 1,6 et 30 MHz, plutôt que le traditionnel 50 Hz.

Pour installer un adaptateur CPL, vous devez le brancher sur une prise électrique et le relier à un modem par une connexion Ethernet. Il faut ensuite répéter le processus dans une autre pièce, et le tour est joué.