Changez le canal WiFi de votre box.

wifi

Le marché des box a contribué au succès du secteur de l’Internet fixe. Cependant, la croissance de ces box WiFi a entraîné une saturation des canaux WiFi que les box utilisent par défaut. Il suffit d’utiliser un canal WiFi qui n’interfère pas ou n’est pas affecté par les box de la région pour obtenir un débit un peu plus élevé.

tout savoir sur le réseau sans fil (WIFI)

Le point crucial

  • Changer le canal wifi de votre box peut vous aider si votre connexion internet est trop lente.
  • Il est indispensable de faire une analyse de la situation et de déterminer les canaux les moins utilisés avant de modifier le canal wifi.
  • L’interface d’administration des boîtiers principaux vous permet de changer le canal wifi.

Le WiFi est très lent, et la liste des réseaux accessibles est plus grande que l’écran qui la présente ? Il est peut-être temps de changer de canal WiFi.

Canaux et fréquences WiFi

Depuis l’introduction des boîtiers, le réseau WiFi présente plusieurs avantages, notamment des vitesses comparables à celles du câble Ethernet et la mobilité dans la zone de service. Cependant, avec la prolifération des box, les réseaux WiFi se sont multipliés et sont désormais sensibles aux interférences. La majorité des utilisateurs saturent certains canaux et s’en tiennent à la disposition par défaut.

Le WiFi fonctionne sur deux bandes de fréquences, la bande des 2,4 GHz couvrant une large zone (jusqu’à 150 mètres) à un débit lent (100 Mbps), et la bande des 5 GHz couvrant une zone plus petite (jusqu’à 50 mètres) à un débit rapide (450 Mbps). Avant d’être approuvé pour une utilisation à 5GHz en France, le WiFi y a été initialement introduit à 2.4GHz (2008). Comme pour les stations de radio, chaque bande de fréquence est divisée en canaux (chacun d’une largeur de 10 MHz). Les bandes 2,4GHz et 5GHz du WiFi ont respectivement des canaux de 1 à 14 et de 36 à 161. Le canal 14 de 2,4GHz du WiFi et les canaux 65 à 99 de 5GHz ne peuvent pas être utilisés pour les boîtiers.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce qu'un répéteur Wifi ?

Les progrès de la technologie WiFi ont permis aux réseaux d’utiliser plusieurs canaux simultanément au lieu d’être limités à un seul. Ainsi, le choix d’un canal peut interférer avec deux, voire quatre autres canaux qui se trouvent à proximité (2 canaux de chaque côté).

Vous devez d’abord examiner les réseaux WiFi dans la zone avant de commencer à modifier le canal WiFi. Vous devez utiliser des outils car la liste des réseaux WiFi que les smartphones et les ordinateurs portables fournissent est insuffisante (logiciel de balayage ou d’analyse WiFi). Certaines boîtes fournissent un correctif radar.

Un canal WiFi, qu’est-ce que c’est ?

Le WiFi utilise des bandes de fréquences d’ondes radio. Pour réduire les interférences entre tous les appareils, le spectre de fréquences spécifique au WiFi est séparé en 13 sections appelées canaux WiFi.

Examiner l’environnement WiFi

Radar WiFi LaBox de Numericable

Un analyseur de réseau WiFi se trouve dans la LaBox de Numericable. Les informations qu’elle propose comprennent le nom du réseau, l’intensité du signal, le canal, le type de sécurité, le mode du réseau WiFi (ad-hoc ou géré), le type de WiFi (a, b, g, n, ac, ou composition), et l’adresse MAC du périphérique. Il faut d’abord se connecter à l’interface de LaBox, vérifier son identité grâce aux données fournies par Numericable, puis choisir l’onglet WiFi et les paramètres de base pour y accéder.

Depuis son rachat par SFR, Numericable ne propose plus de nouveaux contenus télécoms, tous ses services portent désormais le nom de SFR.

Présentation du radar WiFi de la Freebox Revolution

Un analyseur de réseau WiFi est inclus dans la Freebox Revolution. Grâce à lui, vous pouvez connaître les réseaux WiFi qui se trouvent à proximité. Vous devez d’abord vous connecter à l’interface de la Freebox Revolution, vérifier votre identité à l’aide des identifiants qu’elle vous a fournis, puis choisir l’option WiFi et Radar dans les paramètres de la Freebox.

A LIRE AUSSI  Comment améliorer la vitesse de votre box internet ?

Il est crucial de faire attention aux canaux que les autres machines utilisent dans la liste des réseaux WiFi. Le canal le moins populaire est celui que vous devez choisir. La Freebox contient également un graphique des canaux pour aider à la prise de décision (onglet Canaux). Grâce à cela, vous pouvez visualiser les chaînes les plus populaires.

Utilisation d’un PC équipé d’une carte WiFi

Le nom du réseau, l’intensité du signal, le canal utilisé, le type de sécurité, le mode du réseau WiFi (ad-hoc ou géré), le type de WiFi utilisé (a, b, g, n, ac ou une combinaison), et l’adresse MAC de l’appareil sont tous fournis par le scan des réseaux WiFi sur les ordinateurs avec une carte WiFi. Un logiciel spécialisé est nécessaire pour scanner les réseaux WiFi.

Nous vous conseillons le logiciel ci-dessous :

  • Acrylic WiFi Free ou Xirrus WiFi Monitor (Windows)
  • (Mac OS X) L’outil de diagnostic sans fil d’Apple (/Systems/Library/CoreServices/Applications) ou Netspot 
  • Radar WiFi ou LinSSID (Linux)

Les applications WiFi Analyzer et WiFi Scanner sont désormais compatibles avec les terminaux Android.

Il est crucial de prêter attention aux canaux que les boîtiers utilisent dans la liste des réseaux WiFi. Le canal le moins populaire est celui que vous devez choisir. Dans certaines applications, ils sont représentés sous forme de graphique.

Changement de canal Wi-Fi

Vous devez maintenant changer le canal dans la box après l’avoir sélectionnée. Le nom ou le mot de passe du réseau WiFi ne sont pas affectés par cette action. Sur le réseau WiFi, cependant, une brève coupure se produira, semblable au déplacement d’une fréquence radio. Seule la BBox peut gérer les canaux WiFi dans la bande 5GHz, alors que toutes les autres boîtes ne peuvent gérer que les canaux WiFi dans la bande 2,4GHz.

changement de canal de la précédente Box de Numericable

LaBox, comme les autres modems Numericable, permet de changer de canal. Il faut se connecter à l’interface de LaBox, vérifier son identité grâce aux données fournies par Numericable, et choisir l’option WiFi. Trouver et choisir le « canal de transmission » du « réseau Wi-Fi ».

A LIRE AUSSI  Choisir un routeur 4G pour votre entreprise

Cependant, depuis le rachat de Numericable par SFR en avril 2016, les forfaits télécoms sont mis en avant sous la marque SFR.

Changement de canal chez Bouygues Telecom

Vous avez la possibilité de modifier le canal WiFi de la Bbox grâce à Bouygues Telecom. Vous devez vous connecter à l’interface utilisateur de la BBox, confirmer votre identité à l’aide du login admin et du mot de passe admin par défaut, puis choisir Configuration WiFi dans l’option Configuration avancée sur la gauche. Choisissez le canal de la fréquence appropriée (ou la fréquence).

Changer le canal de la Freebox

Vous devez accéder à votre Espace Abonné, « Ma Freebox », « Configurer mon réseau WiFi », « Choix du canal WiFi » et enfin « Choix du canal WiFi » afin de modifier votre canal WiFi sur Free. N’oubliez pas de redémarrer votre Freebox et de confirmer le nouveau canal.

Changement de canal de la Livebox d’Orange

Les Livebox vous permettent de changer le canal actif. Pour accéder à l’interface de la Livebox, connectez-vous en utilisant le login admin (le mot de passe par défaut est admin), et choisissez l’option Mon WiFi. Choisissez le canal approprié dans la rubrique WiFi avancé du menu de gauche.

Changer le canal de la SFR Box

Vous pouvez modifier le canal utilisé grâce à la SFR Box. Pour accéder à l’interface de la Box, connectez-vous (soit automatiquement en appuyant sur le bouton pendant 5 secondes, soit manuellement en entrant un mot de passe, ici admin et la clé WiFi), puis choisissez l’onglet WiFi. Sélectionnez le canal en cliquant sur l’onglet Configuration.