Qu’est-ce qui distingue la technologie 5G de la technologie 4G ?

5G vs 4G

De nombreux clients ont choisi de changer de forfait et de smartphone afin de profiter du nouveau réseau depuis que la couverture 5G est disponible. Mais qu’est-ce qui distingue précisément la 4G de la 5G ? Comment pouvez-vous tirer parti de ce nouveau réseau ? Il est destiné à qui ? Les réponses dans cet article !

Qu’est-ce que la couverture 5G ?

La cinquième génération de réseaux mobiles est ce dont on parle quand on évoque la couverture 5G. Annoncée par de nombreux opérateurs à partir de novembre 2020, elle est désormais disponible dans de nombreuses villes françaises. Cependant, la couverture 5G n’atteindra pas toutes les zones avant 2030, donc certains endroits seront encore inaccessibles.

L’objectif principal de la couverture 5G est de réduire la consommation de données en hausse dans le monde (40 % par an selon certains opérateurs). Le déploiement de la 5G a été mis en œuvre car une utilisation excessive a pu entraîner une saturation du réseau 4G. Par conséquent, dans les régions extrêmement peuplées comme les gares, les aéroports, les stades, etc, de nouvelles fréquences sont employées pour éviter la saturation du réseau.

A LIRE AUSSI  Comment tester le débit de connexion 4G d'un routeur 4G ?

En résumé, si vous avez déjà remarqué une absence de réseau dans une zone très fréquentée (comme un festival, par exemple), le réseau était probablement saturé parce qu’un grand nombre d’utilisateurs se rassemblaient au même endroit. Afin d’éviter cet effet de saturation, la 5G permet aux utilisateurs d’occuper des fréquences supplémentaires et de partager plus facilement le réseau.

Quelles sont les différences avec la 4G ?

 Les utilisateurs apprécient la couverture 5G parce qu’il existe certaines différences entre la 5G et la 4G, notamment les suivantes:

  • des temps de téléchargement plus rapides (pour un film de 4 Go, de 3 minutes environ à 10 secondes environ)
  • une latence plus courte (de 10 ms à 1 ms)
  • une meilleure connectivité internet dans les zones peuplées (c’est ce que nous avons expliqué plus haut)
  • une utilisation plus facile de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle (qui devrait devenir encore plus populaire avec l’arrivée de la couverture 5G)
  • une meilleure réactivité des objets connectés
A LIRE AUSSI  Routeur 5G : parlons en !

La promesse d’une moindre saturation du réseau dans les lieux encombrés n’est qu’un des avantages de la couverture 5G, qui séduira même les plus connectés d’entre nous (plus d’informations sur les objets hi-tech sur le blog Wemag).

Comment en profiter ?

Tous les utilisateurs de smartphones ne peuvent pas profiter de la 5G. Sans aucun doute, certains changements doivent être effectués. Comme les forfaits mobiles obsolètes ne donnent accès qu’à la 4G ou à la 4G+, ce processus commence par l’achat d’un forfait téléphonique personnalisé. Plusieurs opérateurs proposent actuellement diverses offres pour accéder à la 5G.

En outre, le smartphone utilisé doit prendre en charge la 5G. La plupart d’entre eux sont des modèles actuels, notamment :

  • Le Galaxy S21 de Samsung
  • Les MI 10 et MI 11 de Xiaomi
  • Les iPhones 12 et 13 d’Apple
  • Le Pixel 6 de Google

Bien sûr, la grande majorité des smartphones à venir seront également disponibles. Nous ne pourrons donc utiliser ce réseau que si nous disposons d’un forfait 5G et d’un smartphone qui en est capable. Il suffit de regarder dans le coin supérieur droit de votre écran pour voir la mention « 5G » pour en être certain.

A LIRE AUSSI  Pourquoi choisir un switch plutôt qu'un routeur et vice-versa ?