Sur mac, comment faire un accent sur une majuscule ?

CLAVIER

Vous avez manifestement compris comment écrire des lettres majuscules. Mais savez-vous comment mettre un accent ou une cédille sur une majuscule, ainsi que toutes les majuscules avec accents, sur votre Mac ? Voici comment faire !

La méthode traditionnelle d’ajout de majuscules accentuées

Vous pouvez utiliser votre clavier de deux manières distinctes. Apple a simplifié cela depuis un certain temps.

  • la méthode traditionnelle, dans laquelle vous écrivez les caractères en bas des touches et maintenez Maj pour écrire les majuscules accentuées;
  • la technique numérique, dans laquelle on utilise les mêmes touches pour écrire directement les majuscules accentuées.

Par conséquent, l’insertion de lettres majuscules accentuées nécessitait des combinaisons de touches à la fois difficiles à mémoriser et pratiques à utiliser :

  • É = alt⌥+maj⇧+& puis maj⇧+e 
  • È = `+maj⇧+e 
  • Ê = ^+maj⇧+e 
  • Ë = maj⇧+¨+e 
  • À = `+maj⇧+a 
  • Ï = maj⇧+¨+i 
  • Î = ^+maj⇧+i 
  • Ô = ^+maj⇧+o 
  • Ù = alt⌥+ù 
  • Æ = alt⌥+maj⇧+a 
  • Œ = alt⌥+maj⇧+o 
  • Ç = alt⌥+maj⇧+ç

Faire un e majuscule accentué, un o majuscule accentué et d’autres lettres majuscules accentuées avec cette méthode n’est pas le plus difficile, mais ce n’est pas non plus le plus simple.

Ajouter un accent à une majuscule d’une nouvelle manière

Toutefois, comme indiqué précédemment, Apple a facilité l’insertion de ces fameuses lettres majuscules accentuées en utilisant la méthode suivante :

  • il faut appuyer sur la touche Shift et la maintenir enfoncée ;
  • Tout en maintenant enfoncée la touche précédente, appuyez et maintenez enfoncée la touche correspondant à la lettre que vous souhaitez accentuer.

Cette combinaison de touches fera apparaître une fenêtre contextuelle qui vous permettra de choisir entre l’utilisation du clavier ou de la souris pour saisir la lettre souhaitée, et ce n’est pas seulement pour les accents !

Vous verrez que les offres sont identiques si vous n’appuyez pas sur la majuscule. Cela fonctionne de la même manière que sur un appareil mobile. Cela fonctionne d’ailleurs depuis longtemps sur iOS et, plus récemment, sur iPadOS.

Cette procédure est identique à celle utilisée sur un appareil mobile. Un c cédille, un e accentué grave ou aigu, ainsi que le a accentué, peuvent tous être écrits en majuscules.

A LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs écrans pour votre Mac ?

Pour atteindre facilement les majuscules accentuées les plus courantes, changez de clavier.

La touche de verrouillage des majuscules, selon votre clavier, peut également être utilisée pour accéder rapidement à des majuscules spécifiques. Il s’agit du clavier figurant dans les options du système, et non du clavier réel.

Cette dernière méthode a l’avantage d’être plus rapide. Il n’y a pas de raccourcis clavier compliqués, et vous n’avez pas à attendre que le petit menu apparaisse. Sur macOS, vous pouvez rapidement ajouter un accent à une lettre majuscule.

Le clavier français.

Commençons par installer le clavier approprié, si vous ne l’avez pas déjà fait :

  • choisissez Clavier dans le menu Préférences Système ;
  • sélectionnez l’onglet Méthodes d’entrée dans le menu déroulant ;

Si vous n’avez pas de clavier français :

  • sélectionnez + dans le menu déroulant ;
  • localisez le clavier français (et seulement « Français ») ;
  • Sélectionnez Ajouter dans le menu déroulant.

En appuyant sur Shift et ensuite sur verr. Shift dans l’aperçu, vous pouvez voir comment le clavier réagit.

Changer de clavier

Selon ce que vous faites ou la langue dans laquelle vous écrivez, vous pouvez utiliser plusieurs claviers.

Vous avez deux possibilités pour passer d’un clavier à l’autre sans avoir à passer par les paramètres à chaque fois.

La première option consiste à naviguer dans la barre de menus. Pour ce faire, vous devez d’abord l’activer :

  • sélectionnez Préférences système > Clavier > Méthodes de saisie dans le menu déroulant ;
  • La case « Afficher le menu de saisie dans la barre de menu » doit être cochée en bas.

Ensuite, il vous suffit de sélectionner le raccourci clavier souhaité en cliquant dessus.

La deuxième option consiste à utiliser un raccourci clavier ; là encore, assurez-vous qu’il est activé :

  • sélectionnez Préférences système > Clavier > Raccourcis dans le menu déroulant ;
  • choisir les méthodes de saisie
  • Cochez au moins une des deux options et mémorisez la touche correspondante, qui est dans ce cas ctrl + Espace + alt.

Maintenant :

  • effectuez ce raccourci ;
  • Sélectionnez votre clavier à l’aide de la souris ou en appuyant plusieurs fois sur Espace (ou en survolant avec la souris) sans relâcher la touche ctrl.
  • Lorsque vous êtes sur le bon clavier, lâchez tout.
A LIRE AUSSI  S'équiper d'un bon bureau gamer pour jouer

Usage du français vs. français numérique

Le clavier « français » et le clavier « français – numérique » sont les deux claviers opposés. Ce sont tous deux des claviers Mac.

Si vous ne disposez pas d’un clavier numérique, le français – numérique est particulièrement avantageux. Vous avez accès aux chiffres une fois que verr. Maj est activé.

Le français est bénéfique pour les lettres majuscules accentuées les plus répandues. Les caractères accentués sur la même ligne que les chiffres seront en majuscules si verr. Maj est activé. Vous devrez maintenir Maj enfoncé pour recevoir les chiffres.

Il ne vous reste plus qu’à décider de la ou des méthodes que vous souhaitez utiliser ! Sur une lettre majuscule, comment préférez-vous faire l’accent ou la cédille du e, du a, ou même du o ?

Sur quel site sur internet se rendre pour se fournir un clavier gamer de grande qualité ?

Dans l’éventualité où vous seriez amené à rédiger sur le web, vous allez forcément être amené à vous poser la fameuse question des accents et des majuscules. En effet, si vous souhaitez respecter l’orthographe de la langue française, vous devez placer des accents sur tous les mots, y compris quand ces derniers débutent par une majuscule. De ce fait, il faut que vous sachiez comment écrire un accent grave en majuscule, de même qu’un accent circonflexe, un accent aigu ou bien encore un tréma. C’est notamment la raison pour laquelle nous avons jugé opportun de vous soumettre un article au cours duquel nous vous expliquons comment parvenir à écrire ces accents depuis votre clavier. Ainsi vous ne ferez plus jamais de faute dans ce domaine, y compris lorsque la lettre en question est une majuscule. En parlant de clavier, les modèles de ces derniers sont des plus divers. Ainsi, dans le cas où vous souhaiteriez vous en procurer un de qualité, il existe pour cela des plateformes sur le web à travers lesquelles vous pourrez récolter encore plus de détails à ce sujet, et de ce fait obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez. Nous allons développer avec vous au cours de la suite de cet article le sujet autour des multiples claviers qui sont mis à votre disposition sur le marché.

A LIRE AUSSI  Quel ordinateur de bureau choisir ?

Comme nous avons pu vous le préciser au cours de cette première partie introductive, il existe des sites sur le web qualifiés dans le classement des meilleurs claviers présents sur le marché. Ainsi par le biais de ce guide d’achat, vous allez pouvoir obtenir des renseignements des plus pertinents qui vont vous aider à prendre une décision quant au modèle que vous allez choisir. L’un des grands avantages de passer par leurs services réside dans le fait que vous allez pouvoir directement comparer les différents modèles, et ainsi avoir une idée bien plus claire du clavier qui fera grâce à vos yeux. Pour chaque clavier référencé auprès de cette plateforme internet, vous allez pouvoir consulter tout un ensemble de renseignements techniques qui sont susceptibles de vous apporter des informations que vous ne connaissez pas. De ce fait, c’est pourquoi il est si important et capital de déterminer en amont vos besoins et vos attentes en termes de claviers. Ainsi en consultant les différents caractéristiques techniques d’un clavier en particulier, vous allez très vite pouvoir savoir si ce modèle corresponds à vos critères de sélection ou si votre choix doit plutôt se tourner vers un autre produit. Enfin, vous allez en dernier lieu pouvoir vous rendre compte qu’il existe différents types de claviers différents mis en vente sur le web. Pour commencer nous pouvons par exemple évoquer le clavier mécanique, mais aussi à membrane, ou bien encore à chiclet. Autant de possibilités diverses et variées qui vont vous aider à trouver votre précieux sésame.

Vous aimerez nos articles suivants :

Quel PC portable I7 choisir ?

Quel ordinateur de bureau choisir ?