Quel ordinateur portable choisir ?

ordinateur portable

Vous désirez investir dans votre premier ordinateur portable ou renouveler votre ancien PC portable à bout de souffle ? L’évolution technologique est aujourd’hui en pleine course. Entre nouveaux modèles de processeurs, ordinateurs portables se transformant en tablette tactile et PC portable gamer aussi puissant qu’un ordinateur fixe de gaming, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Découvrez ce guide d’achat pour vous aider à trouver votre futur ordinateur portable. 

Quelle taille d’écran choisir pour un ordinateur portable ? 

C’est une question qui est importante dans le choix de votre ordinateur portable. Les fabricants déclinent leurs ordinateurs portables entre 10 et 16 pouces, voire 18 pouces pour les modèles les plus grands.

Pour vous guider dans la sélection de votre taille d’écran, intéressons-nous à l’utilisation de ces PC portables. Il est à noter que si vous choisissez un écran trop petit alors que votre utilisation est quotidienne, vous risquez d’être rapidement confronté à une fatigue oculaire importante.

Choisir un PC portable de 10 ou 11 pouces 


Un PC portable de 10 ou 11 pouces est un ordinateur portable dont l’écran est compris entre 25 et 29 cm de diagonale. Il est donc considéré comme une machine très facilement transportable et plutôt réservée à la navigation sur internet, la consultation de l’intranet d’entreprise et le jeu en ligne. 

Il ressemble ainsi davantage à une tablette qu’à un véritable ordinateur portable, à l’exception près du clavier qui est fixe ou éventuellement détachable dans le cas d’un PC portable 2-en-1 transformable en tablette tactile.

À noter que sa petite taille lui permet d’avoir une excellente autonomie de sa batterie.

A LIRE AUSSI  Comment créer un fichier Zip sur Mac pour les fichiers volumineux ?

Acheter un PC portable de 12 à 14 pouces

Cette dimension d’écran intermédiaire offre un meilleur confort et permet de travailler occasionnellement en bureautique. La dimension en diagonale de ces écrans est de 30 à 35 cm. 

Vous avez ici une machine puissante vous permettant de travailler à distance tout en bénéficiant d’un confort visuel plus performant. 

Choisir un PC portable de 15 pouces

Nous entrons ici dans la dimension d’écran la plus plébiscitée par les utilisateurs. L’écran 15 pouces est l’écran idéal pour la navigation sur internet, la bureautique, la petite retouche photo tout en conservant une transportabilité optimale. 

Un écran de 15 pouces possède une diagonale d’environ 40 cm. Vous trouverez de nombreux modèles de PC portables en 15 pouces, de l’entrée de gamme à ce qui se fait de mieux en matière de technologie. Entre PC portable pour la bureautique et machine adaptée au gamer, au graphiste ou au développeur en réalité virtuelle, nul doute que vous trouverez un PC portable de 15 pouces adapté à vos besoins. 

Pourquoi choisir un PC portable entre 16 et 18 pouces ? 

Avec un écran de 40 à 45 cm de diagonale, un PC portable de 16, 17 ou 18 pouces est ce qui se fait de plus grand actuellement. Moins facilement transportable qu’un ordinateur portable de 13 à 15 pouces, il est, cependant, adapté à une utilisation quotidienne en bureautique, retouche photo et autres travaux graphistes. 

Choisir un PC portable entre 16 et 18 pouces vous permet d’avoir un PC portable très confortable au niveau visuel, vous permettant ainsi de nombreuses heures de travail sans peine oculaire. 

A LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs écrans pour votre Mac ?

Quelle puissance de PC portable choisir ? 

Après avoir déterminé la dimension idéale de l’écran de votre PC portable, intéressons-nous à un autre point déterminant : la puissance de votre ordinateur portable. 

Plus vos besoins sont exigeants et plus vous devrez choisir un modèle de PC portable équipé de composants internes haut de gamme. 

Choisir un PC portable d’entrée de gamme


Pourquoi ne pas choisir un PC portable d’entrée de gamme, si celui-ci vous est utile en tant que second ordinateur lors de vos déplacements ? Vous allez ainsi investir entre 400 et 600 euros pour ce PC de premier prix qui vous permet cependant de : 

  • surfer sur internet ;
  • rédiger vos courriels ; 
  • jouer en ligne ; 
  • rédiger des textes simples en bureautique. 

Ces PC ne sont donc pas adaptés à des travaux nécessitant un processeur ultra rapide et une mémoire RAM conséquente. Ils sont généralement équipés d’un processeur Intel Core Pentium, Intel Core i3 ou AMD Ryzen 3. Leur mémoire RAM est en général de 4 Go, voire de 8 Go pour un modèle plus évolué. Vous y trouverez une mémoire interne en SSD de 128 Go. 

Acheter un ordinateur portable de moyenne gamme

Si vos besoins nécessitent davantage de puissance machine, optez pour un ordinateur portable de moyenne gamme dans lequel vous investirez entre 700 et 1 500 euros, selon la dimension de l’écran. Vous avez ici des machines bien plus puissantes ayant un processeur Intel Core i5/AMD Ryzen 5 au minimum, 8 à 16 Go de RAM et un disque dur de 256 à 512 Go en SSD. 

Vous pouvez ainsi travailler sereinement en bureautique et retouche photo sans subir de ralentissement ni de problème d’affichage-écran. Ce sont aujourd’hui les PC portables à privilégier afin de ne pas subir rapidement l’obsolescence informatique tant redoutée du fait : 

  • du développement rapide de la technologie ; 
  • des besoins en ressources toujours grandissants des logiciels.
A LIRE AUSSI  Travailler de n'importe où avec un ordinateur

Acheter un PC portable de moyenne gamme avec un écran de 15 pouces constitue la majorité des achats des utilisateurs puisque ces ordinateurs portables sont vraiment polyvalents. 

Entrer dans le haut de gamme avec un ordinateur portable de dernière génération


Si votre utilisation est principalement professionnelle ou si vous êtes amateur de gaming, vous n’avez pas d’autre choix que d’investir dans un ordinateur portable haut de gamme, voire très haut de gamme.

Ce matériel contient des processeurs de dernière génération : Intel Core i7 à i9 ou AMD Ryzen 7 à Ryzen 9. Ils s’appuient sur une mémoire vive entre 32 et 64 Go et un disque dur interne en SSD de 1 To, voire l’option d’avoir, par exemple, un disque dur en SSD de 512 Go couplé à un disque dur en HDD de 1 ou de 2 To. Vitesse de fonctionnement optimale garantie ! 

Ces ordinateurs portables sont généralement vendus plus de 2 000 euros et vous garantissent une puissance de travail et de réactivité hors pair.

Découvrez comment faire un accent sur mac et quels sont les meilleurs écrans pour MAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.