Quel ordinateur de bureau choisir ?

ordinateur de bureau

Le moment est arrivé de changer votre ancien ordinateur de bureau pour un modèle plus récent. Si votre PC fixe rencontre des ralentissements et problèmes d’affichage ou si sa mémoire sature rapidement, il est temps de vous renseigner sur les nouveaux ordinateurs de bureau disponibles sur le marché. 

Quand changer un ordinateur de bureau ?

Difficile parfois de connaître le moment idéal pour changer son ordinateur de bureau. Si des ralentissements sont parfois acceptables, la lenteur des calculs et de l’affichage-écran peuvent rapidement devenir un problème, surtout lors d’une utilisation professionnelle. 

Les premiers signes sont généralement : 

  • un ordinateur qui a du mal à démarrer ; 
  • un ralentissement important dans l’affichage-écran ; 
  • une image crénelée ou déformée ; 
  • un problème d’ouverture des logiciels ; 
  • un temps de calcul rallongé. 

Ces ralentissements proviennent souvent d’une mémoire RAM et d’un processeur de puissance et de quantité insuffisantes face aux calculs demandés. Si après avoir changé certains composants internes, le problème n’est que partiellement résolu, il est sûrement temps de changer votre ordinateur de bureau. 

Quel boîtier de PC de bureau choisir ? 

Les fabricants déclinent leurs PC de bureau en différentes formes de boîtiers. Certains se posent directement au sol, d’autres sont directement intégrés à l’écran. Tout est donc une question de budget et d’utilisation. 

Choisir un PC de bureau grand et moyen tour

Son point positif : ce type d’ordinateur de bureau est le plus évolutif. Vous avez un accès facile aux composants internes ce qui vous permet de changer certains d’entre eux et ne pas subir l’obsolescence de votre machine trop rapidement.

Ce type de PC est le plus adapté au gaming ou aux travaux en 3D ou réalité virtuelle puisqu’il peut être équipé d’un système de refroidissement très efficace, comme le watercooling. Vous avez, de plus, la possibilité d’installer une carte graphique professionnelle et un processeur ultra puissant ainsi qu’une mémoire RAM de haut vol si vos besoins sont conséquents.

Acheter un PC de bureau desktop 

La mode est au minimalisme. La plupart des fabricants ont compris le besoin de gain de place des utilisateurs et proposent aujourd’hui des ordinateurs de bureau dotés d’un petit boîtier prenant peu de place sur la surface de travail. 

Le point positif est donc le gain d’espace et la possibilité d’acquérir un PC de bureau puissant grâce aux techniques de miniaturisation de plus en plus efficaces en termes de composants internes. 

Un PC desktop permet une évolution moins efficace qu’un PC de bureau moyen ou grand tour puisqu’il ne permet pas parfois d’avoir accès à certains composants qui sont simplement soudés à la carte-mère. Il est donc important, si vous vous intéressez à ce genre de matériel, de vérifier l’existence de slots vides pour venir installer une carte graphique plus puissante ou de la mémoire RAM en sus de celle déjà installée. 

A LIRE AUSSI  Quels sont les meilleurs écrans pour votre Mac ?

Ordinateur de bureau tout-en-un

Si vous aimez le design et l’élégance d’un ordinateur que vous pourrez installer dans votre salon, l’ordinateur de bureau tout-en-un est fait pour vous. Il s’agit d’un écran un peu plus épais qu’un écran de PC classique dans lequel le fabricant a installé l’ensemble des composants internes : carte-mère, processeur, mémoire RAM, disque dur, carte graphique et carte son, etc. 

Il est généralement doté d’un écran tactile et d’un clavier pour une double utilisation. Ces ordinateurs de bureau sont aujourd’hui très puissants et très pratiques puisque vous avez la possibilité de fixer l’écran 2-en-1 au mur et de n’avoir aucun autre élément et câble sur votre bureau.

Quelle puissance de PC de bureau choisir selon l’utilisation ? 

La question de la puissance de votre PC fixe se pose toujours. Votre premier critère est l’utilisation que vous avez de votre ordinateur de bureau et le second, le budget que vous pouvez y consacrer. 

Utilisation en navigation internet et bureautique 

Ces deux utilisations sont celles qui demandent le moins de puissance puisque peu gourmandes en ressources. Le processeur et la RAM sont ainsi moins sollicités et vous avez la possibilité de choisir un PC de bureau d’entrée de gamme composé d’un processeur Intel Core i3 ou Ryzen 3, d’une mémoire vive de 4 Go au minimum et d’un disque dur en SSD de 128 ou 256 Go. Si vous êtes plutôt Apple, ces machines correspondent à celles de premier prix.

Attention, toutefois, à ne pas acheter un PC de bureau de capacité trop faible ! Vous risquez de vous trouver rapidement face à une machine vieillissante. Si ces PC de bureau sont toujours disponibles, nous vous conseillons néanmoins de choisir une configuration plus confortable. 

Utilisation semi-professionnelle d’un PC de bureau

Si votre utilisation est semi-professionnelle, nous vous conseillons un PC de bureau de moyenne gamme. Vous pourrez ainsi travailler en : 

  • bureautique ; 
  • navigation internet ; 
  • petite retouche photo ; 
  • petits montages vidéo. 

Ces ordinateurs sont équipés d’un processeur de type Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5, 8 à 16 Go de mémoire RAM et un disque dur interne en SSD de 256 à 512 Go. Vous avez ici un ordinateur évolutif et surtout capable de travailler sereinement lors de sollicitations plus poussées. 

Acheter un PC de bureau haut de gamme

Si vous êtes un professionnel de l’image ou que vous désirez vous orienter vers ces métiers, vous devez vous équiper en conséquence. Vous choisirez donc un ordinateur de bureau avec un processeur Intel i7 à i9, 32 Go de mémoire RAM et un disque dur interne de 1 To doté d’une carte graphique de la série professionnelle de Nvidia GeForce RTX.

A LIRE AUSSI  Travailler de n'importe où avec un ordinateur

Choisir un PC fixe de gamer

Votre PC de gamer est une véritable bombe de puissance puisqu’il doit à la fois assurer :

  • un fonctionnement ultra rapide du processeur (i7 à i9, Ryzen 7 à Ryzen 9) ; 
  • un affichage parfait sans ralentissement ni crénelage de l’image ; 
  • une utilisation conjointe de la mémoire RAM et de la mémoire interne de la carte graphique pro (GPU) grâce à un processeur et un boîtier d’alimentation performant ; 
  • un refroidissement de votre PC de bureau haut de gamme. 

Notre conseil : optez pour un modèle appartenant à la gamme de PC gamer du fabricant choisi, si vous désirez jouer en ligne. Ces ordinateurs de bureau bénéficient de composants internes spécialement conçus pour le jeu et dédiés à la puissance que cette activité implique.

Comment choisir son ordinateur tout-en-un ?

Il n’est pas simple de choisir son ordinateur de bureau, quand on est travailleur indépendant et qu’il s’agit de son principal outil de travail. Il y a tellement de choix aujourd’hui, tellement de marques qui proposent des appareils qui, sur le papier, semblent adaptés à l’activité professionnelle que l’on souhaite développer. Bien sûr certaines personnes ne souhaitent faire leur choix que parmi des ordinateurs portables, afin de pouvoir travailler depuis n’importe quel lieu et à toute heure. Elles tournent donc le dos aux solutions de PC avec tour. Mais dans certaines professions, la mobilité est une moindre préoccupation, parce que ce qui compte, c’est la puissance de la machine avant tout. Ces professionnels-là se tournent donc plus volontiers vers des ordinateurs tout-en-un, comme on en trouve sur ce site, parce qu’elles savent que ce n’est qu’avec ce type d’ordinateurs de bureau qu’elles vont pouvoir donner le meilleur d’elles-mêmes au quotidien. Ce n’est pas évident, et chacun est libre de choisir son ordinateur en fonction de ce dont il a besoin, en faisant fi des tendances et des publicités. 

Se faire conseiller par un professionnel de l’informatique

Quand on achète de type d’outil, il vaut mieux se tourner vers des professionnels, qui savent d’une part décrire précisément ce que contiennent les ordinateurs qu’ils commercialisent, mais aussi qui peuvent être de bon conseil, face à une personne indécise, qui a besoin d’un accompagnement. En sachant les raisons qui ont poussé une personne à s’acheter un ordinateur tout-en-un plutôt qu’un portable, en leur posant des questions diverses, ces experts peuvent en effet plus facilement dresser une liste concise de machines qui sont en adéquation avec le besoin de leurs clients. Dès lors, ceux-ci peuvent fixer leur attention sur autre chose : la place que prend l’ordinateur, son coût aussi bien sûr, mais aussi sa consommation énergétique et sa résistance potentielle aux effets du temps. Ce qui compte aussi, c’est un ensemble de données qui sont liées aux composants de l’ordinateur qu ‘on va acheter tel qu’il est présenté en boutique : sa carte mère, sa carte graphique, sa mémoire vie, mais aussi son processeur et sa mémoire interne. 

A LIRE AUSSI  Comment choisir un ordinateur portable Intel Core I7 ?

Quel ordinateur pour quel métier ?

De plus, dans certaines professions, l’écran est un des éléments les plus importants. Or, il existe de nombreux types d’écrans sur le marché. Il y en a de différentes tailles, avec des définitions précises, mais aussi un design qui peut jouer sur le choix que fera le consommateur. Ceux qui travaillent dans le domaine du graphisme ou de la vidéo, vont préférer des marques d’écrans d’ordinateurs connues pour leur respect des normes internationales, c’est-à-dire des écrans qui affichent des couleurs réelles, sans qu’il soit besoin en amont de les configurer ou de les ajuster. Là encore tout dépend de l’utilité que l’on en aura et si l’on fait un métier où la bureautique est la tâche principale, on peut peut-être faire un choix plus simple, pour ce qui concerne l’écran de son ordinateur tout-en-un professionnel.

Faire le bon choix en matière de périphériques

Enfin il y a tous les périphériques de base, comme le clavier, que l’on peut choisir plus ou moins silencieux, rétro-éclairé ou non, muni d’un pavé numérique ou simplement de lettres avec des chiffres placés au-dessus. En France on choisit généralement un clavier AZERTY mais on peut tout aussi bien opter pour QWERTY, si l’on a cette habitude. Il y a aussi le choix de la souris, qui compte beaucoup pour les utilisateurs. Certains aiment avoir une souris sans fil et pour d’autres peu importe que ce périphérique soit connecté par câble ou non à la machine. Mais pour revenir à l’ordinateur lui-même, il existe aujourd’hui des solutions pour avoir non plus une tour, que l’on place sous son bureau ou à l’arrière de l’écran, mais de petits modules puissants, qui n’occupent presque pas d’espace, et qui sont pourtant très performants. Une fois que l’on sait exactement les éléments dont on  a besoin pour son ordinateur tout-en-un, il n’y a plus qu’à se poser la question du prix de revient, mais aussi pourquoi pas du financement possible, pour pouvoir le payer en plusieurs fois, le cas échéant.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.