Comment accéder à Internet grâce au Kit CPL ?

Kit CPL

À la place ou en complément du wi-fi, le réseau électrique de votre maison peut diffuser votre connexion Internet dans toutes les pièces. Vous n’avez besoin que de kits CPL (Courant Porteur en Ligne) pour décrypter le signal informatique à travers le réseau électrique.

Comment fonctionne le CPL ?

Le courant porteur en ligne (CPL) est un dispositif qui permet de transmettre des données informatiques sur le réseau électrique d’une maison. En d’autres termes, il vous suffit de connecter un adaptateur CPL à votre modem (le fournisseur d’accès à Internet de votre domicile) via un fil Ethernet (RJ45). Connectez un deuxième adaptateur CPL à une prise dans une autre pièce, et reliez-le à l’appareil que vous souhaitez connecter à Internet via Ethernet. Vous pouvez utiliser cette méthode pour connecter de nombreux appareils à Internet, et ils seront tous connectés les uns aux autres au sein du réseau domestique que vous construisez. Par conséquent, vous pouvez faire des choses comme transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre.

Les principes de fonctionnement

Internet est acheminé par le réseau électrique à travers un premier boîtier relié à la box internet. D’autres blocs dans le couloir ou le bureau vous permettent de connecter des appareils en utilisant le Wi-Fi ou un câble Ethernet.

Les principaux critères de sélection d’un boîtier CPL

Les adaptateurs CPL sont parfois disponibles seuls, mais ils sont généralement vendus par paire (c’est le minimum pour créer un réseau). Votre installation et vos besoins influencent votre décision parmi les différents modèles disponibles.

Attention au débit

La norme actuelle est de 500 ou 600 Mbits/s. Les variantes à 1 Gbit/s et 12 Gbit/s sont en cours de développement. Il faut toutefois se méfier des vitesses indiquées par le fabricant sur l’emballage. Lorsqu’il y a plusieurs ports Ethernet, ils combinent souvent les vitesses en amont et en aval, ainsi que les vitesses cumulées des différents ports Ethernet. Par conséquent, si Netgear annonce une vitesse de 2 000 Mbps pour son kit CPL PLP2000-100FRS, vous n’obtiendrez jamais plus de 1 Gbps. Devolo annonce 500 Mbps (sur le DLAN550), mais vous ne recevrez jamais plus de 100. Il s’agit là de débits de données théoriques, soit dit en passant ! Les débits de données réels sont quatre à cinq fois plus faibles.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce qui distingue la technologie 5G de la technologie 4G ?

KIT CPL avec plusieurs prises

Choisissez un adaptateur avec plusieurs prises Ethernet si vous devez connecter plusieurs appareils dans une même pièce. Vous pouvez par exemple connecter un ordinateur, une console de jeu et un téléviseur avec un seul adaptateur.

CPL WI-FI

Certains adaptateurs peuvent également être utilisés pour créer des points d’accès Wi-Fi. Ils vous permettent de connecter des appareils à Internet sans fil, ce qui vous permet de profiter des meilleurs débits de données disponibles. Connectez votre tablette à écran tactile ou votre smartphone à l’aide de ce câble. Une autre option à explorer, en plus du kit CPL, est un répéteur Wi-Fi, qui peut également booster le Wi-Fi.

Prise CPL

De nombreuses variantes sont des répliques exactes de la prise électrique qu’elles contrôlent : vous pouvez brancher un appareil, une rallonge ou une multiprise exactement comme une prise ordinaire.

Que retenir à propos du Kit CPL  ?

La vitesse diminue à mesure que la distance au modem augmente. De même, la vitesse moyenne diminue lorsque le nombre d’adaptateurs augmente.

Branchez les adaptateurs CPL directement dans la prise murale pour maximiser la vitesse (pas dans une multiprise). Vous obtiendrez les meilleurs débits si vous choisissez un appareil avec un « filtre » incorporé.

Les adaptateurs sont interchangeables d’une marque à l’autre. Les modèles de différentes vitesses peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs de 85 Mbps ne sont pas compatibles). Sachez toutefois que, pour maximiser la vitesse, vous devez connecter le plus puissant à la source (la box ou le modem).

A LIRE AUSSI  Que choisir entre un amplificateur WiFi ou une prise CPL ?

Quelle marque pour un boitier CPL ?

Vous vous en doutez bien, vous avez le choix entre plusieurs marques si vous désirez investir dans un boitier CPL. Nous allons vous parler de celles qui sont les plus réputées, afin de faciliter votre choix.  

  • Belkin : Il s’agit certainement de la marque la plus ancienne sur le marché, puisque née en 1983 aux États-Unis. Elle a subi quelques controverses, mais en 2018, elle a été intégrée au groupe taïwanais Foxconn Technology. Aujourd’hui, elle propose des produits destinés aux particuliers et aux entreprises.
  • Devolo : cette marque allemande offre des solutions pour transmettre le réseau internet domestique depuis 2002. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour ses innovations. Elle équipe de nombreux particuliers en Europe. En 3 ans, elle avait déjà dépassé le million de ventes. Il faut dire que la qualité est vraiment au rendez-vous. À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de profiter d’une vitesse de transmission pouvant atteindre 2,4 Gbits/s. Vous pourrez ainsi accéder à du contenu en Full HD.
  • D-Link : c’est en 1986 que D-Link a vu le jour à Taïwan. Jusqu’en 1994, elle portait le nom de Datex Systems Inc. C’est d’ailleurs le moment où la marque a choisi d’entrer en bourse. Elle continue de fabriquer des équipements pour les particuliers et les professionnels. Elle est particulièrement connue pour sa technologie Green Ethernet, qui permet de passer en veille lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Ainsi, cela permet de réaliser des économies d’énergie, ce qui est bénéfique financièrement, mais aussi pour la planète.
  • Netgear : il s’agit d’une marque américaine, basée dans le Delaware et en Californie. Elle existe depuis 1996 et est cotée en bourse depuis 2003. Elle fabrique des équipements informatiques et de communication. En ce qui concerne spécifiquement la connexion internet et plus précisément le Wifi, la marque a même reçu un Golden Awards en 2008. Vous pouvez donc faire entièrement confiance en cette marque. C’est d’ailleurs aussi évoqué sur ce site, si vous désirez en savoir plus. En choisissant un boitier CPL Netgear, vous avez donc la certitude d’avoir une connexion internet fluide et avec un bon débit à votre domicile. Si vous cherchez un boitier CPL pour un usage professionnel, Netgear commercialise également un kit CPL hautes performances.
  • TP-Links : cette fois, il est question d’une marque chinoise, qui a vu le jour en 1996. Depuis, elle est devenue le premier fabricant mondial au niveau du matériel Wifi. Comme pour Netgear, elle est destinée aussi bien aux particuliers qu’aux petites entreprises. Vous pouvez notamment vous équiper avec des répéteurs Wifi, des switchs et évidemment des CPL. En ce qui concerne le switch, cela vous permet de connecter plusieurs appareils au réseau en utilisant un seul adaptateur. Il vous suffit de brancher votre appareil avec le câble, directement dans un des ports du boitier CPL. Bien entendu, vous avez toujours une prise électrique combinée au boitier, pour vous permettre de brancher votre lampe de chevet, si vous installez le CPL dans votre chambre.