Comment accéder à Internet grâce au Kit CPL ?

Kit CPL

À la place ou en complément du wi-fi, le réseau électrique de votre maison peut diffuser votre connexion Internet dans toutes les pièces. Vous n’avez besoin que de kits CPL (Courant Porteur en Ligne) pour décrypter le signal informatique à travers le réseau électrique.

Comment fonctionne le CPL ?

Le courant porteur en ligne (CPL) est un dispositif qui permet de transmettre des données informatiques sur le réseau électrique d’une maison. En d’autres termes, il vous suffit de connecter un adaptateur CPL à votre modem (le fournisseur d’accès à Internet de votre domicile) via un fil Ethernet (RJ45). Connectez un deuxième adaptateur CPL à une prise dans une autre pièce, et reliez-le à l’appareil que vous souhaitez connecter à Internet via Ethernet. Vous pouvez utiliser cette méthode pour connecter de nombreux appareils à Internet, et ils seront tous connectés les uns aux autres au sein du réseau domestique que vous construisez. Par conséquent, vous pouvez faire des choses comme transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre.

Les principes de fonctionnement

Internet est acheminé par le réseau électrique à travers un premier boîtier relié à la box internet. D’autres blocs dans le couloir ou le bureau vous permettent de connecter des appareils en utilisant le Wi-Fi ou un câble Ethernet.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce qui distingue un switch d'un routeur ?

Les principaux critères de sélection d’un boîtier CPL

Les adaptateurs CPL sont parfois disponibles seuls, mais ils sont généralement vendus par paire (c’est le minimum pour créer un réseau). Votre installation et vos besoins influencent votre décision parmi les différents modèles disponibles.

Attention au débit

La norme actuelle est de 500 ou 600 Mbits/s. Les variantes à 1 Gbit/s et 12 Gbit/s sont en cours de développement. Il faut toutefois se méfier des vitesses indiquées par le fabricant sur l’emballage. Lorsqu’il y a plusieurs ports Ethernet, ils combinent souvent les vitesses en amont et en aval, ainsi que les vitesses cumulées des différents ports Ethernet. Par conséquent, si Netgear annonce une vitesse de 2 000 Mbps pour son kit CPL PLP2000-100FRS, vous n’obtiendrez jamais plus de 1 Gbps. Devolo annonce 500 Mbps (sur le DLAN550), mais vous ne recevrez jamais plus de 100. Il s’agit là de débits de données théoriques, soit dit en passant ! Les débits de données réels sont quatre à cinq fois plus faibles.

A LIRE AUSSI  Pourquoi choisir un switch plutôt qu'un routeur et vice-versa ?

KIT CPL avec plusieurs prises

Choisissez un adaptateur avec plusieurs prises Ethernet si vous devez connecter plusieurs appareils dans une même pièce. Vous pouvez par exemple connecter un ordinateur, une console de jeu et un téléviseur avec un seul adaptateur.

CPL WI-FI

Certains adaptateurs peuvent également être utilisés pour créer des points d’accès Wi-Fi. Ils vous permettent de connecter des appareils à Internet sans fil, ce qui vous permet de profiter des meilleurs débits de données disponibles. Connectez votre tablette à écran tactile ou votre smartphone à l’aide de ce câble. Une autre option à explorer, en plus du kit CPL, est un répéteur Wi-Fi, qui peut également booster le Wi-Fi.

Prise CPL

De nombreuses variantes sont des répliques exactes de la prise électrique qu’elles contrôlent : vous pouvez brancher un appareil, une rallonge ou une multiprise exactement comme une prise ordinaire.

Que retenir à propos du Kit CPL  ?

La vitesse diminue à mesure que la distance au modem augmente. De même, la vitesse moyenne diminue lorsque le nombre d’adaptateurs augmente.

A LIRE AUSSI  Que choisir entre un amplificateur WiFi ou une prise CPL ?

Branchez les adaptateurs CPL directement dans la prise murale pour maximiser la vitesse (pas dans une multiprise). Vous obtiendrez les meilleurs débits si vous choisissez un appareil avec un « filtre » incorporé.

Les adaptateurs sont interchangeables d’une marque à l’autre. Les modèles de différentes vitesses peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs de 85 Mbps ne sont pas compatibles). Sachez toutefois que, pour maximiser la vitesse, vous devez connecter le plus puissant à la source (la box ou le modem).