Que choisir entre un amplificateur WiFi ou une prise CPL ?

prise CPL ou amplificateur wifi

Quand il s’agit d’avoir une bonne connexion internet ou un bon wifi, il y a beaucoup de questions qui se posent. Vous vivez dans une grande maison et vous avez du mal à obtenir un signal wifi dans certaines pièces ? Deux options s’offrent à vous : l’amplificateur wifi et la prise CPL ! Qu’est-ce qu’un amplificateur wifi, et comment fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qu’une prise CPL, et comment fonctionne-t-elle ? Quelle option devriez-vous choisir ? Découvrez nos suggestions dans cet article !

Qu’est-ce qu’un amplificateur WiFi, et comment fonctionne-t-il ? A quoi sert-il ?

Vous avez régulièrement des difficultés à vous connecter à votre réseau wifi ? L’un des moyens les plus efficaces pour résoudre ce problème est d’utiliser un amplificateur wifi. L’amplificateur wifi amplifie le signal wifi, ce qui vous permet de vous connecter à Internet depuis n’importe quel endroit de votre maison. L’amplificateur wifi augmente la puissance et l’amplitude du signal wifi, ce qui lui permet de parcourir de plus grandes distances. Il s’agit d’une solution simple et efficace.

Comment installer le booster wifi ?

Pour commencer, placez le répéteur wifi à une distance égale entre votre routeur ou box et l’équipement auquel vous souhaitez vous connecter. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton WPS pendant quelques secondes si votre routeur est compatible WPS. Le routeur et l’amplificateur seront tous deux connectés. Si votre routeur ne supporte pas le WPS, vous devrez configurer votre amplificateur sans fil en ligne. C’est le cas des box de Free, par exemple. Évitez de poser l’amplificateur sur le sol si vous souhaitez une bonne amplification du signal wifi.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un amplificateur wifi ?

Pour prendre la meilleure décision, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la qualité du signal amplifié, la propagation des ondes par l’amplificateur (propagation homogène ou sur mesure) et la taille de l’amplificateur.

Passons au CPL wifi, qu’est-ce qu’une prise wifi CPL, et à quoi sert-elle ?

Le mot CPL signifie « Courant porteur en ligne ». C’est un adaptateur wifi qui vous permet de vous connecter à internet dans toutes les pièces de votre maison lorsque le signal wifi n’est pas assez fort. Les prises CPL sont de plus en plus populaires. Elles ont l’avantage d’être simples à connecter à une prise électrique sans la bloquer. Son concept de fonctionnement est aussi simple qu’efficace. La prise CPL permet la transmission de radiofréquences à travers le système électrique. Il s’agit d’une connexion longue distance utilisant le courant porteur, sans perte de données.

A LIRE AUSSI  Changez le canal WiFi de votre box.

Quels sont les avantages de l’utilisation de la technologie CPL ?

Le principal avantage d’une prise CPL est sa commodité et sa facilité d’utilisation. Avec cette option, vous pouvez éviter d’installer des cables et profiter de la technologie Plug-and-Play. Vous pourrez vous connecter dans des régions où le routeur n’est pas à portée si vous choisissez cette technologie. Cette solution est totalement sûre. Il est impossible de pirater les données véhiculées par les lignes électriques en cuivre de votre installation.

Pourquoi faire installer une box cpl chez vous ?

Vous pouvez entièrement vous fier à une prise cpl si vous souhaitez bénéficier de l’internet haut débit dans toutes vos pièces ou si votre connexion wifi est solide. De ce fait, vous devez savoir que l’installation de cette box est relativement simple. Il est vrai qu’il vous suffit de brancher cet équipement à une prise électrique. Après cela, vous devrez le connecter à votre modem. Vous devrez également en placer un dans un endroit un peu à l’écart, comme votre chambre ou une pièce à l’étage. Il ne vous reste plus qu’à relier les deux boîtiers par un câble Ethernet. Au fait, maintenant que vous souhaitez disposer d’une connexion Internet de haute qualité grâce à cette installation simple, le choix de votre cpl box pourrait être un gros casse-tête. Vous devez absolument choisir un boîtier cpl avec une vitesse appropriée afin de choisir celle qui répondra parfaitement à vos attentes. En effet, si vous souhaitez jouer à des jeux en ligne, naviguer pleinement sur Internet ou obtenir correctement les chaînes de télévision, un débit de 550 Mbit/s est idéal. Sachez qu’il existe des box cpl dont la vitesse peut atteindre 2400 Mbit/s.

Que dois-je acheter : un amplificateur WiFi ou une prise CPL ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour choisir entre l’amplificateur wifi et la prise CPL.

A LIRE AUSSI  Comment améliorer la vitesse de votre box internet ?

La distance à couvrir :

Les prises CPL permettent de couvrir de longues distances. Pour se connecter partout, on peut ajouter divers adaptateurs. Bien que l’amplificateur wifi puisse amplifier le signal, sa portée est limitée.

La protection des données :

Le wifi est un réseau vulnérable qui se laisse facilement pirater. Comme dit précédemment, l’avantage du CPL est qu’il offre une sécurité supérieure grâce à l’installation électrique de la maison. Vous pouvez même sélectionner les endroits où le réseau wifi sera diffusé.

Puissance et vitesse du signal :

La puissance et la vitesse du signal envoyé dépendent entièrement du modèle de CPL et d’amplificateur. Le CPL a l’avantage de transporter toutes les données sans perte. Bien que l’amplificateur wifi puisse augmenter l’amplitude du signal, la puissance du signal est réduite en raison des interférences des murs et de la distance entre l’amplificateur et les appareils connectés.

Pour aller plus loin sur la prise cpl

Si le réseau internet est accessible en France pour les particuliers au milieu des années 1990, il faut attendre le début du 21ème siècle pour qu’il prenne son essor. Cette utilisation massive a suivi l’installation du débit sur le territoire. Dans un premier temps, la couverture était imparfaite et se limitait aux grandes métropoles, puis aux zones rurales. Ensuite, le haut débit est arrivé pour remplacer la technologie ADSL et, désormais nous en sommes au réseau à très haut débit avec la fibre.

Quoi qu’il en soit, si le monde des entreprises, et notamment les grandes sociétés, sont équipées de manière à ne pas connaître de problème de réseau internet, de nombreux particuliers ne profitent pas d’un signal assez puissant au regard de la taille de leur logement. Dans cet article, nous avons analysé les avantages et inconvénients de l’amplificateur wifi et de la prise cpl. Si le premier peut être loué pour son tarif plus intéressant, la performance et la sécurité des données sont du côté du deuxième équipement.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce que le Wifi 6 et quel changement pour les utilisateurs ?

Ainsi, dans le cas où vous seriez intéressé par cette solution pour développer votre accès au réseau, vous êtes surement en quête d’acquisition de ce matériel. Néanmoins, si vous n’y connaissez pas grand-chose et que vous désirez connaitre la valeur des nouveaux produits mis en vente, sachez que vous trouverez plus d’informations via ce lien.

Où acheter une prise cpl ?

Comme nous venons de vous l’indiquer, avant de vous lancer dans l’acquisition d’un tel matériel, nous vous invitons à aller consulter des sites spécialisés dans l’analyse et les tests de ces boitiers cpl.

Une fois que vous connaissez le modèle de la prise exacte répondant à vos attentes, ou à minima les caractéristiques techniques dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à vous rapprocher des vendeurs. Tout d’abord, des enseignes généralistes, telles que les géants de la grande distribution ou du commerce en ligne, seront en capacité de vous fournir certains produits. Si cette solution est intéressante car vous profitez parfois de prix avantageux, ou car vous avez l’habitude de réaliser vos achats auprès de ces enseignes, il n’en reste pas moins que le choix est souvent limité et les conseils peu fiables. Ce qui n’est pas le cas d’un vendeur spécialisé dans les équipements informatiques, qui pourra vous vendre n’importe quel type de produit, en le commandant pour vous, et en vous renseignant de manière plus précise.

Conclusion

Pour tous les avantages qu’elle procure, nous vous recommandons d’utiliser la prise CPL. C’est le moyen le plus sûr, le plus simple et le plus efficace d’utiliser toute la bande passante de votre wifi depuis n’importe quel endroit de la maison. Pour des raisons financières, certaines personnes préfèrent les amplificateurs wifi. C’est à vous de décider comment développer votre réseau et booster votre connexion wifi !