Comment tester le débit de connexion 4G d’un routeur 4G ?

résultat d'un test de vitesse

La plupart d’entre nous en France disposent d’une connexion 4G à l’aube de la généralisation de la connexion 5G. Malgré une couverture d’environ 90% du territoire métropolitain, la vitesse varie d’un endroit à l’autre. Un test de vitesse 4G permet de déterminer la qualité de votre connexion, que ce soit sur votre téléphone ou via une box à la maison. Suivez les étapes de ce guide !

En quoi consiste un test de vitesse 4G ?

Un test de vitesse 4G peut être utilisé pour déterminer la puissance de votre connexion 4G, que ce soit via un smartphone ou un routeur 4G à la maison. Le test calcule la vitesse de votre connexion en Mbit/s et la compare aux moyennes disponibles.

En France, le débit descendant moyen est de 54,67 Mbit/s. Par conséquent, vous pouvez estimer que votre vitesse est bonne si supérieure à ce niveau. La région PACA a la meilleure connexion en France, suivie par l’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une augmentation de 31,64 % du débit moyen entre 2019 et 2020, la moyenne nationale a considérablement augmenté.

L’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) collecte et analyse des centaines de milliers de résultats afin de générer ces données, que l’outil de test de vitesse 4G va utiliser pour comparer les vôtres.

Sur votre smartphone, effectuez un test de vitesse 4G.

Comment effectuer un test de vitesse 4G ?

Vous devez vous rendre sur un site qui propose ce service pour mesurer votre vitesse et déterminer la qualité de votre connexion. Vous pouvez facilement trouver un test de vitesse 4G en ligne sur internet  ou d’autres organismes impartiaux, opérateurs ou entreprises qui comparent les offres.

Une fois que vous avez choisi une interface, il vous suffit généralement d’appuyer sur un bouton au milieu de l’écran pour lancer le test. Si l’utilisation de votre téléphone nécessite des tests réguliers, il existe des applications supplémentaires à mettre sur votre smartphone. Si vous vous déplacez fréquemment et avez besoin d’une connexion rapide, avoir une application de test de vitesse 4G à portée de main peut être une réponse merveilleuse.

Vous n’avez rien d’autre à faire une fois que vous avez cliqué sur le bouton ! La mesure sera prise en charge par le site web ou l’application, qui vous donnera ensuite le résultat sous forme numérique. c’est quoi la suite ?

Que signifie le résultat d’un test de vitesse 4G ?

En général, le résultat en Mbit/s est accompagné d’une couleur qui reflète la qualité de votre connexion en fonction des précédentes mesures effectuées en France ou de la moyenne nationale. La teinte, qui va du rouge au vert, indique les performances que vous pouvez attendre de votre connexion, en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

A LIRE AUSSI  Changez le canal WiFi de votre box.

Tant que votre quota de gigaoctets est accessible, vous disposez d’une connexion solide si votre vitesse est supérieure à 54,67 % Mbps. Vous n’aurez aucun problème pour regarder des films en streaming, télécharger des documents ou simplement naviguer sur Internet si votre vitesse est supérieure à 54,67 % Mbps.

Comment pouvez-vous augmenter la vitesse de votre 4G ?

Le résultat n’est pas à la hauteur de vos attentes ? Vous souhaitez améliorer les performances de votre connexion internet ? Quelques paramètres peuvent être modifiés pour améliorer le résultat.

Les connexions extérieures sont toujours meilleures que celles à l’intérieur des bâtiments. Les ondes sont en effet absorbées en partie par les murs. Sortez avec votre smartphone dans un endroit ouvert si vous voulez améliorer le débit 4G. Votre smartphone a également un effet. Choisissez des gadgets avec des antennes intégrées, ils vous offriront des performances nettement supérieures.

La qualité de votre débit 4G est également influencée par l’environnement immédiat dans lequel vous utilisez votre connexion. Vous aurez une moins bonne connexion si la zone est encombrée d’appareils qui consomment des ondes, par exemple. Faites l’effort de dégager un espace et de répartir uniformément vos appareils dans votre maison.

Surveillez le moment où vous vous connectez. Il y a des heures de pointe, où il y a beaucoup de connexions, à des moments précis de la journée. Plus le nombre d’appareils connectés à une antenne 4G est important, plus le débit est partagé et donc moins bon.

Utilisez votre routeur 4G pour effectuer un test de vitesse.

Qu’est-ce qu’un routeur 4G, exactement ?

La majorité des foyers français utilisent l’ADSL pour accéder à l’Internet. Malgré un bon déploiement sur le terrain, il existe des « zones blanches », c’est-à-dire des zones où l’ADSL n’est pas disponible ou ne fournit qu’une connexion très restreinte. Par conséquent, les opérateurs fournissent des routeurs 4G à ces maisons, leur permettant d’accéder à Internet par le biais de la 4G. Comme pour une connexion ADSL, la liaison est ensuite dispersée dans toute la maison via une connexion Ethernet ou Wi-Fi.

Comment tester la vitesse de votre 4G depuis votre routeur ?

Si vous effectuez un test sur votre smartphone, désactivez les données mobiles et connectez-vous au Wi-Fi pour effectuer un test de vitesse 4G depuis votre routeur. Si vous effectuez le test depuis votre PC, vous êtes probablement déjà connecté au Wi-Fi de votre routeur.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce qui distingue la technologie 5G de la technologie 4G ?

Les sites que vous pouvez utiliser pour tester votre vitesse 4G sont les mêmes, que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone, et que vous testiez votre connexion mobile 4G ou un routeur. Les étapes sont les mêmes : appuyez sur le bouton central qui apparaît, puis attendez ! Le site va effectuer une série de tests pour déterminer la qualité de votre connexion.

Comment pouvez-vous améliorer les résultats de votre test de vitesse 4G ?

Vous pouvez améliorer la connexion si vous n’êtes pas satisfait du résultat. Si votre appareil le prend en charge, la première chose que vous pouvez faire est de vous connecter par Ethernet plutôt que par Wi-Fi (ordinateur, boîtier TV, etc.). Le mode câble offrira toujours des performances supérieures à celles de l’option sans fil, qui entraînera toujours une perte de données.

Vous pouvez télécharger une application qui vous indique la qualité de votre connexion 4G en temps réel, selon le modèle de votre routeur 4G. Profitez-en pour déplacer votre routeur dans votre maison afin de voir quelle pièce et quelle position reçoit le plus de trafic réseau. Vous pouvez également acheter une antenne qui vous permettra de recevoir davantage de signaux 4G.

Si votre environnement est très fréquenté, vous aurez le même problème de perte de données lors de la restauration de la connexion 4G en Wi-Fi. Éloignez votre routeur des équipements émettant des ondes qui interfèrent avec le Wi-Fi, comme les micro-ondes. Éviter les interférences et tirer le meilleur parti de votre connexion nécessite une répartition équilibrée de vos appareils.

Votre routeur 4G reçoit son signal de l’antenne 4G à laquelle il est connecté. Par conséquent, tous les appareils connectés à l’antenne se partagent le débit. Il peut y avoir un grand nombre d’utilisateurs qui demandent une connexion à certaines périodes de la journée. De nombreux foyers se connectent le soir, entre la télévision, les plateformes de streaming et les devoirs des enfants. Entre 18 h et 22 h, il est peu probable que votre connexion soit excellente. Faites l’effort de planifier vos journées en fonction de vos besoins.

Faire son choix entre différents routeurs 4G 

Il existe de nombreux routeurs 4G qui permettent d’offrir à plus ou moins grande échelle, une connexion internet infaillible. 

Rappelons que c’est un excellent moyen de pouvoir obtenir une bonne connexion internet chez soi. En effet, le routeur 4G permet de remplacer une connexion internet, notamment si cette dernière est en panne, ou si elle est mauvaise. Mais il en existe d’autres !

A LIRE AUSSI  Quels sont les matériaux qui peuvent interférer avec votre signal WiFi ?

On peut ainsi évoquer les routeurs basiques, qui sont également appelés, routeurs filaires. Mais ils ne permettent pas pour autant d’accéder à une connexion internet de bonne qualité. 

Cela s’explique par les composants qui le composent, mais notamment par son année de création et de mise en place sur le marché. Les besoins en internet ont grandement augmenté ces dernières années, et rappelons que le premier routeur a vu le jour en 1969. 
 

C’est pour cela que l’on peut retrouver des routeurs wifi, qui remplaceront eux-mêmes une connexion internet. Ils sont différents des routeurs filaires, et leur prix peut également varier grandement. 

Le meilleur atout ne serait autre que le routeur 4G, qui permet d’offrir une couverture réseau assez grande. Mais pas seulement, car ce dernier va également apporter une aide conséquente dans l’obtention d’une bonne connexion internet. 

Il présente également un autre avantage qui n’est pas des moindres. En effet, le routeur 4G va permettre de proposer une connexion internet de bonne qualité pour 4 à 5 personnes. 

De quoi vous aider dans votre quotidien, que cela soit pour les loisirs, ou pour le travail !

Sachez que concernant les différents routeurs, ces derniers peuvent varier en fonction de différents aspects. Parmi ces derniers, on peut évoquer l’utilité qu’ils auront, et la somme à laquelle on peut les obtenir. Prenez en compte ces aspects afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins. 

Les prix peuvent varier entre 20 et plusieurs centaines d’euros, ce qui peut avoir un réel impact. 

Pour cela, un routeur qui sera compris aux alentours de 20 euros n’aura pas la même capacité qu’un routeur qui peut atteindre 100 euros. 

Concernant le routeur 4G, il faut également savoir que la connexion va dépendre de votre réseau et du fournisseur. Ils ne sont pas égaux, et certains proposent un meilleur réseau que leurs concurrents. 

Autant d’éléments à prendre en compte afin de ne pas faire une erreur dans son choix.