Quel répéteur Wifi choisir en 2022 ?

répéteur wifi branché

Votre connexion Wifi dans votre logement n’est pas aussi puissante que vous le souhaiteriez ? Si vous choisissez un appareil performant, un simple répéteur wifi peut résoudre le problème. 

1. TP-Link RE605X : le meilleur répéteur Wifi 6

Le répéteur RE605X de TP-Link améliore la portée de tout routeur wifi ou point d’accès WiFi. Il est doté de la technologie WiFi 6 la plus récente pour des vitesses plus rapides, une plus grande capacité et moins de congestion du réseau.

2. TP-Link RE650 : un répéteur Wifi pour les pièces de taille moyenne.

Le RE650 étend votre couverture WiFi existante dans toute la maison, offrant une connexion haut débit jusqu’à 2600Mbps. Toutes les box Internet et tous les routeurs WiFi du marché sont compatibles.

3. TP-Link RE200 : un répéteur WiFi à bas prix

Les trois antennes intérieures du répéteur WiFi AC750 RTP-Link RE200 renforcent la couverture WiFi existante pour offrir une connexion haut débit dans toute la maison pour des espaces allant jusqu’à 90 m2. Il dispose d’un port Ethernet pour connecter un appareil par le biais d’un câble.

4. Wifi Devolo Magic 2 Wifi Next, il y a la solution CPL

Cette solution, qui est plus qu’un répéteur, s’attaque aux problèmes de connectivité dans les maisons aux murs épais ou autres facteurs qui bloquent le Wifi en faisant passer le réseau d’une pièce à l’autre grâce à l’énergie et en relayant le Wifi via des satellites.

Les adaptateurs CPL Devolo Magic facilitent la mise en place d’un réseau domestique complet en utilisant des câbles Ethernet ou du Wifi pour connecter les appareils.

5. Devolo Gigagate : la réponse aux grands espaces

Ce répéteur Wifi vous permet d’aller au-delà d’un simple répéteur en vous permettant de créer un réseau alternatif.

Devolo propose le Gigagate pour booster la puissance de connexion et distribuer le réseau domestique dans toutes les pièces. C’est un routeur Wifi principal qui se connecte au modem ou à la box de l’opérateur et utilise un ou plusieurs satellites relais pour diffuser l’Internet haut débit dans plusieurs pièces. Une interface web ou une application est utilisée pour configurer le système.

A LIRE AUSSI  Quels sont les matériaux qui peuvent interférer avec votre signal WiFi ?

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir un répéteur WiFi ?

Vous pouvez facilement détecter une détérioration de la qualité de la liaison web si vous vivez dans une grande maison et avez de nombreux appareils connectés à l’Internet dans toutes les pièces.

En fait, plus vous avez de gadgets connectés, plus le signal risque de se détériorer. D’autres éléments, comme la puissance initiale du signal ou la taille de la maison, jouent un rôle dans la qualité de réception du signal. Utiliser le répéteur Wifi permet de renforcer le signal et d’étendre la portée. S’il ne remplace pas la box, il s’y connecte afin de naviguer plus rapidement sur internet.

Cependant, si vous commencez à examiner les différentes options disponibles dans les magasins ou sur Internet, vous constaterez immédiatement que les box sont de toutes les formes et de toutes les tailles. Quels critères utilisez-vous pour choisir la vôtre ? 

L’importance de comprendre les normes et les fréquences Wifi avant tout achat

La norme Wifi « n », communément appelée « 802.11 n », est l’une des plus répandues, et c’est le strict minimum que tout répéteur Wifi doit respecter. Elle est rétrocompatible avec les normes « b » et « g », qui ont été conçues avant elle.

Il convient de souligner que la norme « n » représente une avancée significative par rapport aux normes précédentes, car elle permet une transmission de données beaucoup plus rapide (jusqu’à 450 Mbps). Cependant, elle n’est plus la meilleure option disponible, car elle a été largement dépassée par la norme « ac », plus moderne, qui triple la vitesse théorique (jusqu’à 1 300 Mbps) et la norme ax, également connue sous le nom de Wifi 6, qui offre encore plus d’avantages.

Soyez assuré que toutes ces normes sont rétrocompatibles, ce qui signifie qu’un appareil qui utilise la norme la plus récente peut facilement passer aux anciennes. En revanche, un répéteur configuré sur la bande 2,4 GHz sera invisible pour les appareils 5 GHz (et vice versa). Pour éviter ce problème, il faut utiliser des solutions bi-bandes, qui permettent d’installer deux réseaux sur deux bandes distinctes.

A LIRE AUSSI  Comment choisir et utiliser une clé 4G / 3G ?

Il existe même pour les plus exigeants des appareils tri-bande, compatibles avec certains assistants vocaux.

Installation facile avec la fonctionnalité WPS

Certains consommateurs hésitent à s’équiper d’un répéteur Wifi car ils ne se croient pas techniquement compétents pour en installer un. Dans la plupart des cas, cependant, ces petits appareils comprennent un bouton WPS qui peut être utilisé pour activer la commande et configurer l’ensemble du système.

Gardez à l’esprit que cette fonction ne fonctionnera que si votre boîtier ou votre routeur dispose d’un bouton WPS. Sinon, vous devrez effectuer une configuration manuelle (de nombreuses ressources sur le web peuvent vous aider à le faire).

Les différences entre le répéteur, l’amplificateur et le routeur Wifi

Certaines personnes confondent le répéteur avec un amplificateur Wifi ou un routeur Wifi, qui sont des équipements de la même catégorie mais qui offrent des avantages différents. Le premier permet d’obtenir un meilleur signal en se connectant à la box ou au routeur de la maison et en le reproduisant. Le nom du réseau reste le même, mais l’appareil se connecte au répéteur, qui relaie ensuite le signal vers votre box ou votre routeur.

L’amplificateur, ou « prolongateur », quant à lui, a été développé pour simplement étendre le signal afin qu’il puisse être reçu plus loin que d’habitude, comme à l’extérieur de la maison, dans une annexe ou dans des pièces éloignées. Toutefois, l’appareil est directement connecté à la box ou au routeur.

Enfin, certains appareils qui entrent dans la catégorie des répéteurs sont en fait des routeurs ou des points d’accès Wi-Fi. Dans cette situation, ils n’amplifient pas ou ne reproduisent pas le signal original, mais établiront plutôt un nouveau réseau plus puissant. Ils se connectent à la box ou au routeur, de préférence par le biais d’un fil Ethernet, pour rétablir la connexion et diffuser ensuite le Wifi. Les options les plus puissantes préconisent l’installation de satellites dans la maison pour établir un réseau maillé (Wifi mesh).

Choisir son répéteur Wifi en fonction de votre budget et de vos besoins

Bien sûr, les répéteurs Wifi plus puissants sont plus chers à l’achat, mais ils permettent également de booster le signal de manière plus sensible (à condition d’être bien utilisés et placés près de la box, par exemple).

A LIRE AUSSI  Comment tester le débit de connexion 4G d'un routeur 4G ?

La vitesse d’un répéteur se mesure en mégabits par seconde (Mbps) (megabits par seconde). Ce paramètre numérique peut faciliter les comparaisons sur les sites de vente en ligne et dans les magasins. Vous pouvez également prendre en compte le nombre d’antennes, mais gardez à l’esprit qu’en termes de performances, vous devez rechercher des modèles qui vous permettent de configurer au moins une vitesse Wifi bi-bande.

La sécurité et les ports Ethernet du répéteur wifi

Votre répéteur, comme votre box, est un point d’entrée potentiel dans votre réseau Internet. Il ne faut pas négliger cet achat et faire confiance à des alternatives peu fiables, car vous devez pouvoir compter sur un minimum de sécurité et de confidentialité chez vous.

Les fabricants les plus réputés proposent des solutions naturellement sûres, mais ils peuvent également ajouter des fonctions précieuses à leurs appareils, comme un indicateur de signal, qui vous aidera à positionner votre répéteur à l’endroit optimal pour en tirer le meilleur parti.

Lorsque vous souhaitez connecter des appareils et obtenir la plus grande vitesse possible pour jouer en ligne, travailler ou diffuser des vidéos 4K, vous avez besoin de plusieurs ports Ethernet. Vous devez payer un prix plus élevé pour de tels objectifs, mais vous devez également vous assurer que vous vous appuyez sur des technologies vraiment puissantes.

Si vous n’avez besoin que d’un léger renforcement de votre signal Wifi, quelques répéteurs à moins de 40 € suffiront. Cependant, en fonction de vos exigences, il peut être nécessaire d’allouer un budget plus important à cet investissement pour s’assurer qu’il satisfait à toutes vos exigences.