Qu’est-ce que le Wifi 6 et quel changement pour les utilisateurs ?

Wifi 6

La nouvelle norme WiFi 6, qui promet un réseau plus puissant, vient d’être publiée. La connexion sans fil sera améliorée avec une vitesse accrue. Par ailleurs, cette nouvelle technologie va plus loin en offrant de nouvelles capacités en termes de couverture et de contraintes d’encombrement. Qu’est-ce qui a changé ? Faut-il un équipement spécial ?

Qu’est-ce que la norme WiFi 6 exactement ?

WiFi 6 est une avancée significative dans le domaine de la connectivité sans fil, selon la WiFi Alliance, qui maintient les normes technologiques WiFI. Elle est plus puissante et plus efficace que l’édition précédente, et présente de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Le WiFi 6 comporte deux protocoles

Le groupe de la WiFi Alliance a décidé de déployer une nouvelle nomenclature, qui suivait jusqu’à présent un cycle autour du WiFi 802.11. Cette technique tente d’améliorer la compréhension de tous les utilisateurs. Par conséquent, il s’agit d’une progression par rapport au WiFi 802.11 ac. Il est essentiel de se pencher sur les protocoles qui ont permis à cette invention d’arriver afin de mieux saisir son fonctionnement. L’OFDMA encourage les gens à partager leurs connexions. Ainsi, la bande passante est moins encombrée et disponible pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Face à l’augmentation constante du nombre de connexions, cette avancée est devenue plus que nécessaire.

Mu-MIMO a également reçu un coup de pouce pour faciliter les connexions simultanées. Les routeurs pourront doubler leur capacité, ce qui devient de plus en plus important à mesure que le nombre d’objets connectés dans la vie quotidienne augmente. Les membres d’un foyer pourront se connecter en même temps tout en conservant la fluidité nécessaire à la navigation.

Quelle est cette différence du point de vue de l’utilisateur ?

La généralisation de l’utilisation d’Internet, ainsi que la montée en puissance des objets connectés, ont nécessité une avancée significative dans le secteur. Le Wifi 6 est censé donner entière satisfaction. Cette technologie, en phase avec la génération actuelle, donne les moyens d’exploiter pleinement les avancées techniques dans le domaine du numérique.

A LIRE AUSSI  Répéteur wifi : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter son répéteur Wifi ?

Un WiFi en phase avec les exigences du monde réel

Le lancement du WiFi 6 est une excellente nouvelle pour les lieux de passage. Les aéroports, les gares, les centres commerciaux et les grandes entreprises bénéficieront tous d’une meilleure connectivité. Elle devrait être plus stable que la version 5 car elle est partagée par des centaines de personnes. Les connexions seront idéales avec une vitesse multipliée par quatre.

Les particuliers seront également satisfaits de cette évolution. Il est rassurant de pouvoir faire confiance à une connexion plus forte à l’heure où les objets connectés se multiplient au sein d’un même foyer. Le WiFi de nouvelle génération devient de plus en plus important à mesure que la société se digitalise. L’arrivée du WiFi 6 est une décision facile à prendre. Lorsque son prédécesseur, le WiFi 5, a été introduit, le foyer moyen comptait 5 appareils connectés. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 9. La demande de connexions Internet à haut débit est montée en flèche. Selon les prévisions dans ce domaine, le nombre de technologies omniprésentes va augmenter dans les années à venir. Les utilisateurs ont droit à une technologie qui s’adapte à l’évolution de leurs comportements.

Les progrès apportés par le Wifi 6

Avec une augmentation de 40 % de la vitesse, les utilisateurs remarqueront la différence. La vitesse estimée est de 10 Gigabits par seconde. Bien sûr, il y aura des différences d’un endroit à l’autre, mais le développement global devrait être important. La bande passante de 2,4 GHz est également de retour avec le WiFi 6. Les difficultés liées à la version 5 GHz seront évitées. Le consortium a pris les meilleures décisions pour cette avancée à la suite des problèmes rencontrés avec le WiFi 5.

A LIRE AUSSI  Qu'est-ce qui distingue un switch d'un routeur ?

Les batteries des appareils seront beaucoup moins sollicitées. Les routeurs disposeront d’une fonction TWT (Target Wake Time). Cette idée est intrigante car elle permet d’alerter les smartphones et autres tablettes lorsqu’il est temps de dormir ou de s’éteindre. Une meilleure gestion de la batterie devrait convaincre les utilisateurs de se convertir à cette nouvelle technologie Wifi.

La saturation devrait être réduite, notamment dans les zones densément peuplées. Le Wifi 6 serait capable de prendre en charge un nombre beaucoup plus important d’appareils en même temps. Avec une réduction de 75 % du temps de réponse, la latence sera également abaissée, ce qui devrait être bien accueilli par tous ceux qui utilisent des hotspots publics. La sécurité sera également améliorée, afin que l’accès à l’internet reste agréable. Tous les appareils qui veulent utiliser le WiFi 6 doivent supporter le WPA 3. Les critères du consortium WiFi Alliance sont clairement orientés vers la protection des utilisateurs. Pour se faire sans risque, la multiplication des connexions doit s’accompagner de la sécurité adéquate.

Dois-je mettre à jour mes appareils ?

Le WiFi 6 nécessite l’utilisation d’une certaine puce. Un nouvel équipement est nécessaire pour l’utiliser. Les routeurs doivent être compatibles afin de pouvoir utiliser cette nouvelle technologie. C’est la même chose du côté de la box. Cependant, tous les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas préparés à ce changement. Pour en savoir plus, il faudra se rapprocher de son opérateur. SFR a déjà confirmé le lancement de sa Box B, Bouygues Telecom a rapidement suivi. La Livebox 5 d’Orange, qui a été présentée fin 2019, n’est pas en reste. Pour offrir la vitesse et la sécurité associées, les hotspots et les bornes Wi-Fi devront également passer au Wi-Fi 6.

A LIRE AUSSI  Pourquoi choisir un switch plutôt qu'un routeur et vice-versa ?

Cette révolution nécessite le remplacement de tous les équipements. Ainsi, de nouvelles puces Wi-Fi sont nécessaires dans les smartphones, les tablettes et les articles liés. En attendant, les autres versions du Wi-Fi restent accessibles. Il n’est pas question de priver les gens de leur capacité à se connecter. Par conséquent, ce changement devrait se dérouler le plus harmonieusement possible. Seul Samsung a anticipé ce besoin jusqu’à présent, il faudra donc attendre que d’autres appareils compatibles avec le Wifi 6 arrivent sur le marché.

Dans le cas des routeurs, des modèles ont déjà été mis sur le marché pour permettre aux gens de passer leur temps sans avoir à attendre. TP-Link, Netgear et Asus ont construit des routeurs robustes pour détecter rapidement cette avancée technique. Par conséquent, le Wifi 6 permet la transformation numérique. Les fabricants de routeurs proposent des modèles spécifiquement destinés à cet effet.

Les avancées introduites par les fabricants d’appareils connectés n’ont aucun sens sans la bonne technologie. Il était essentiel de fournir toutes les conditions nécessaires à la croissance d’une société plus numérique.