Quels sont les avantages d’un modem 4G pour les entreprises ?

modem 4G

Pour fonctionner correctement et atteindre ses objectifs, une entreprise a besoin d’un bon nombre de choses. Tout le monde sait que la connexion à Internet est nécessaire de nos jours, quel que soit le domaine d’activité de chacun.

Il existe de nombreux moyens de rester connecté, mais les modems 4G sont actuellement les plus populaires dans le monde des affaires. Les petites et moyennes entreprises qui recherchent des solutions de réseau mobiles et flexibles ou la redondance de leur connexion pour rester connectées en toutes circonstances peuvent en profiter.

Un modem 4G professionnel est une solution de redondance rentable.

Le plus grand avantage d’un modem 4G pour une entreprise est qu’il peut être utilisé comme une solution de secours parfaite. Les entreprises disposant d’une connexion en fibre optique ou en ADSL sont néanmoins vulnérables aux coupures de courant ou à un problème de connexion filaire.

Ce qui est tout à fait inconcevable en 2022 et peut s’avérer assez coûteux. En raison de cette situation fâcheuse, plusieurs entreprises sont obligées d’interrompre leurs activités jusqu’à ce que le courant ou la connexion internet soit rétabli. Or, une entreprise doit être en mesure de maintenir la continuité de ses activités.

A LIRE AUSSI  Choisir un routeur 4G pour votre entreprise

Il s’agit de leur principal avantage concurrentiel dans le monde des affaires ; il permettra à l’organisation de déployer une solution Internet d’urgence, permettant la poursuite des activités en cours.

Des temps d’activation extrêmement rapides

Il n’est pas rare qu’une entreprise ait besoin d’un accès immédiat à Internet en raison d’un déménagement ou du lancement d’un nouveau produit. Le modem 4G est un excellent choix dans ces situations où le besoin de l’entreprise est urgent. Comme il s’agit d’un gadget qui n’est connecté à aucune activation de ligne fixe, il démarre rapidement.

Il fonctionne de la même manière qu’un smartphone avec une carte SIM. Pour activer votre modem 4G, il suffit de brancher la carte sim dans l’appareil et de lui permettre de se connecter au réseau 4G. Ensuite, vous pouvez partager la connexion comme un signal WiFi.

Un remède aux connexions ADSL trop lentes

En termes de vitesse, l’option modem 4G, contrairement aux idées reçues, offre des performances comparables à celles de la fibre. Avec des taux de téléchargement allant jusqu’à 300 Mbps, ce dispositif a l’avantage d’être très rapide et performant. (30Mbps)

A LIRE AUSSI  Comment accéder à Internet grâce au Kit CPL ?

C’est également une bonne option pour les endroits où la connectivité Internet terrestre n’est pas disponible ou est trop éloignée. Cette solution est destinée aux entreprises, car la connectivité Internet à haut débit devient une exigence. Par conséquent, les modems 4G sont clairement une option viable pour diffuser une connexion Internet.

Une application spécifique à l’entreprise

L’un des avantages des modems 4G est la possibilité de se connecter à d’autres appareils via le Wi-Fi. Ainsi, que vous utilisiez une tablette, un ordinateur ou un smartphone, vous pourrez partager du contenu avec vos collègues sans crainte, et ce sur plusieurs appareils.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises devraient investir dans un routeur 4G. 

Pour travailler en déplacement, il existe une solution mobile.

Les dirigeants d’entreprise sont fréquemment amenés à se déplacer pour des raisons professionnelles. Un modem 4G permettra de ne pas perturber le travail lors des différents déplacements. Il existe des modèles nomades, compacts et équipés de batteries. Même lorsque vous n’êtes pas au bureau, vous pouvez compter sur une connexion Internet fiable. Le routeur capte un réseau 4G, qui est ensuite redistribué par le WiFi.

A LIRE AUSSI  Répéteur wifi : tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter son répéteur Wifi ?

Une alternative viable en terme de sécurité 

En voyage, des réseaux d’accès WiFi sont disponibles dans les restaurants, les cafés et les centres commerciaux. Cependant, ils sont souvent peu sûrs et présentent un risque pour vos données professionnelles sensibles. Par conséquent, l’utilisation d’un modem 4G sur le lieu de travail est essentielle pour la sécurité de vos données sensibles. Le gadget dispose d’un pare-feu et d’un contrôle d’accès à la connexion pour assurer cette fonction de sécurité. Un modem 4G, comme un boîtier traditionnel, utilise le cryptage WPA-2. Un routeur 4G sera bénéfique aux entreprises dans les situations suivantes :

  • Situées dans un endroit où la fibre n’est pas disponible ;
  • Situées dans une région où le service ADSL est mauvais (lenteur, coupures).
  • Qui a besoin d’une connexion internet ponctuelle ?
  • Qui a besoin d’une connexion mobile qui soit également fiable ?